Un nouveau plan américain de lutte contre le terrorisme
Un nouveau plan américain de lutte contre le terrorisme
L’Algérie, noyau central au Maghreb
par Zouaoui Mouloud, Le Jeune Indépendant, 29 mars 2005
L’administration du président George W. Bush a mis au point un nouveau plan de lutte contre le terrorisme à l’endroit du Maghreb et de la région subsaharienne qui remplacera l’initiative Pan-Sahel et au sein duquel l’Algérie devrait jouer un rôle central.
C’est ce qu’a révélé un haut responsable américain cité, hier, par la presse à Washington. Le nouveau plan, baptisé l’Initiative transsaharienne de lutte contre le terrorisme (TSCTI), est destiné à soutenir massivement l’Algérie, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Sénégal, le Nigeria et la Tunisie dans leur lutte contre le terrorisme, a fait savoir le vice-amiral Hamlin Tallent, directeur des opérations du Commandement des États-Unis en Europe (EUCOM).
Le vice-amiral Tallent a souligné que l’Algérie constituera un partenaire clé de cette nouvelle initiative, en raison de son expérience avérée dans la lutte contre le terrorisme. Sans une implication de l’Algérie, la nouvelle initiative ne pourra atteindre les objectifs escomptés par Washington, à savoir repérer les groupes terroristes et les chasser de leurs sanctuaires, reconnaissent des experts américains qui avaient soumis un rapport sur ce plan au président Bush et au Congrès.
Dotée d’un budget de 660 millions de dollars, la nouvelle initiative prévoit des programmes de formation auxquels participent les armées des pays associés et des agences civiles de l’ordre public. «Nous créons des capacités locales en renforçant les structures régionales de lutte contre le terrorisme, en améliorant le savoir-faire au niveau du maniement des armes, des communications, de la navigation, des patrouilles, des soins médicaux et également de l’échange d’informations et de renseignements», a déclaré M. Tallent.
Il s’agit aussi de «former des forces à la protection de leurs frontières par le biais du repérage et de la destruction des enclaves terroristes», a précisé le haut responsable militaire américain. Cette partie de l’Afrique est considérée par Washington comme un poste avancé de la lutte contre le terrorisme.
«Nous soutenons les intérêts de sécurité des Etats-Unis dans la guerre mondiale contre le terrorisme en renforçant la sécurité de l’Afrique. Ce faisant, nous aidons ce continent à devenir autosuffisant et stable», a fait observer le vice-amiral américain.
Toutefois, les experts américains estiment qu’une politique de prévention est au préalable nécessaire pour éviter la menace terroriste. L’officier supérieur américain a mis l’accent, dans ce cadre, sur les programmes d’aides au développement en direction de ces pays afin de combattre la pauvreté et le chômage qui constituent un terreau pour le terrorisme et un facteur d’instabilité.
«Si on laisse mijoter l’instabilité politique en Afrique, elle risque de mener à des interventions répétées et coûteuses des Etats-Unis. La TSCTI représente un investissement relativement modeste, mais qui pourrait avoir un pouvoir d’immunisation puissant contre les activités terroristes et contribuer à la stabilisation de l’Afrique», a dit M. Tallent en soulignant que cette initiative n’est malheureusement pas suffisante au vu des difficultés économiques que connaissent les pays de cette vaste partie du continent africain.
Z. M.