lutte contre le terrorisme dans le Maghreb et le Sahel : Au moins 60 millions de dollars prévus par Washington
Initiative de lutte contre le terrorisme dans le Maghreb et le Sahel :
Au moins 60 millions de dollars prévus par Washington
par Zouaoui Mouloud , Le Jeune Indépendant, 24 avril 2005
Les Etats-Unis prévoient de débourser jusqu’à 60 millions de dollars par an pour la mise en œuvre de leur nouvelle initiative de lutte contre le terrorisme au Maghreb et dans les pays du Sahel à laquelle l’Algérie sera associée. C’est ce qu’a fait savoir le général Charles F. Wald, commandant-adjoint de l’état-major du Commandement américain en Europe dont les propos ont été rapportés avant-hier par l’agence AP.
«Ce budget témoigne de la volonté de l’administration américaine de contribuer efficacement dans la lutte contre le terrorisme et les risques d’instabilité en Afrique du Nord», a indiqué le général Wald. L’officier supérieur américain est chargé de mettre en œuvre les programmes de coopération avec les pays du Maghreb et subsahariens, dans le cadre de la lutte globale menée par les Etats-Unis contre le terrorisme international.
Il s’agit de la mise en œuvre de l’initiative transsaharienne de lutte contre le terrorisme, qui fait suite à l’initiative Pan-Sahel lancée en 2002 par le département d’Etat américain et exécutée par des experts militaires du Pentagone.
Cette nouvelle initiative englobe désormais l’Algérie, le Maroc, la Tunisie alors que, dans sa première phase (Pan-Sahel), elle était limitée au Niger, au Mali, au Tchad et à la Mauritanie. Toutefois, «les Etats-Unis veulent intégrer la Libye à cette initiative», a fait savoir le général Wald qui a souligné que le budget pourrait être, dès lors, revu à la hausse.
Dans un premier temps, le programme sera doté de quelque 5 millions de dollars pour l’année en cours pour atteindre au moins 30 millions de dollars l’année prochaine avant d’être porté à plus de 60 millions de dollars par an à partir de 2007.
Les responsables américains du renseignement considèrent le Maghreb et les pays subsahariens comme une éventuelle terre de repli pour l’organisation El-Qaïda d’Oussama Ben Laden. Ils craignent également que cette région puisse servir de base de lancement des attaques contre les intérêts occidentaux, notamment depuis la prise en otage de 32 touristes européens en 2003 par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) C’est dans cette optique que les États-Unis ont prévu de déployer les grands moyens pour aider leurs partenaires dans ces pays, dont l’Algérie, à lutter efficacement contre le terrorisme.
En mars dernier, M. William Pope, haut fonctionnaire du département d’État chargé de la coordination de la lutte antiterroriste, avait indiqué que cette initiative comprendrait l’entraînement personnalisé d’agents de police, l’entraînement tactique d’équipes-choc et de spécialistes en désamorçage d’engins explosifs.
Il s’agit aussi de la formation en matière de communications électroniques cryptées et de tactiques de blanchiment inversé d’argent dont l’emploi par des organisations terroristes est connu, ainsi que de la promotion de la coopération entre les agences des forces de l’ordre, grâce à la création de commandos d’intervention tactique contre les groupes terroristes.
Z. M.