John Kerry les 6 et 7 novembre à Alger avant de s’envoler pour Rabat
Partenariat stratégique Algerie-USA
John Kerry les 6 et 7 novembre à Alger avant de s’envoler pour Rabat
Samir Allam, TSA, 24 octobre 2013
John Kerry, secrétaire d’État américain, est attendu les 6 et 7 novembre prochain pour une visite officielle dans le cadre de la deuxième session du partenariat stratégique entre l’Algérie et les États-Unis, a appris TSA de source diplomatique à Alger. Il se rendra ensuite en visite au Maroc, les 7 et 8 novembre prochain.
Première en Algérie depuis sa désignation à la tête du Secrétariat d’État en remplacement d’Hillary Clinton, cette visite de John Kerry intervient dans un contexte marqué notamment par l’instabilité de la situation sécuritaire en Libye et en Tunisie. L’Algérie et les États-Unis collaborent étroitement dans la lutte contre le terrorisme, notamment dans l’échange des renseignements. Les Américains considèrent l’Algérie comme un partenaire essentiel dans la lutte contre les groupes armés dans la région.
La visite interviendra également quelques jours après la tournée de l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross, et quelques mois avant la tenue de l’élection présidentielle. En entamant sa visite par Alger, M. Kerry envoie un signal politique fort dans le dossier du Sahara occidental. Rabat a violemment critiqué le dernier rapport du Département d’État américain sur les violations des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis.