Les investissements américains ont atteint 5 milliards USD

Les investissements américains ont atteint 5 milliards USD

Un complexe algéro-américain pour la réalisation du port d’Isser

El Khabar, 22 février 2007

Le Président du Conseil des Affaires Algéro Américain, M. Smail Chikhoune, a révélé que le complexe est constitué de trois compagnies Américaines, dont « Parsons », une des plus grandes compagnies aux Etats-Unis, va prochainement révélé la création d’une compagnie mixte avec des entreprises nationales pour la réalisation du port de la ville des « Isser ». Le coût de ce projet est d’environ 10 millions de dollars, en attendant la création de quatre compagnies mixtes cette année, spécialisées dans le secteur du bâtiment. Le même responsable a indiqué que les compagnies Américaines ont constaté que l’Algérie offre de nombreuses opportunités de travail en dépit des obstacles administratifs.
M. Smail Chikhoune a indiqué lors d’une conférence de presse, animée hier au centre de commerce international Algérien, que l’annonce d’une compagnie mixte entre le complexe Américain et des entreprises nationales se fera lors du forum que le centre va organiser le 25 février à l’Aurassi autour « des opportunités d’affaires en Algérie ». Durant cette même manifestation la création d’une autre compagnie mixte dans le domaine du bâtiment sera annoncée. Parmi les sept compagnies qui prennent part au forum, Smail Chikhoune, a cité quatre compagnies qui sont intéressées par la concrétisation des projets de partenariat avec des entreprises nationales, dont la compagnie Américaine « Parsons Corporation », spécialisée dans la réalisation des ports, des chemins de fer et du métro, la seconde est « Encorp International », dans la construction des logements, cette dernière va ouvrir un bureau à Alger qui sera son centre d’affaires pour la région de l’Afrique du Nord. La troisième compagnie est « Iwac Corporation », établie en Floride qui a obtenu le contrat pour rebâtir l’Irak, cette compagnie est intéressée par les projets d’autoroutes et les infrastructures, alors que la quatrième compagnie est « Pulsar Development », également spécialisée dans le secteur du bâtiment, compagnie qui a réalisé 60% des hôpitaux de la Californie.
Par ailleurs, M. Chikhoune a indiqué que la valeur des investissements Américains en Algérie a atteint les 5 milliards de dollars, principalement dans le secteur des hydrocarbures, ajoutant qu’il y a environ 20 compagnies Américaines qui travaillent actuellement dans le secteur de l’énergie, alors qu’uniquement 10 travaillent dans le secteur hors hydrocarbures.
Dans le même contexte, le responsable a appelé les compagnies Algériennes à s’occuper de l’exportation vers les Etats-Unis et bénéficier du système adopté là bas en ce qui concerne l’entrée de certains produits et leur exemption des taxes, environ 3000 produits du secteur des industries alimentaires et artisanales. L’Algérie fait partie des six pays au niveau Africains qui ont été choisis jusqu’en 2008.

2007-02-22
Par S. Yousfi