Des garanties pour l’importation de produits américains

AGRICULTURE, PRODUITS MANUFACTURES…

Des garanties pour l’importation de produits américains

Le Quotidien d’Oran, 16 février 2005

Trois programmes de garantie de crédit à l’exportation pour la vente de produits et d’équipements agricoles, d’origine américaine, vers l’Algérie, ont été mis en place par le département de l’agriculture américain (USDA).

Annoncé le 5 janvier 2005, ces trois programmes offrent des garanties de crédit, au titre de l’exercice 2005, allant de 65% à 98% aux importateurs algériens qui traitent avec les exportateurs américains.

Dans le cadre du premier programme GSM-102, à hauteur de 25 millions de dollars américains, le département de l’agriculture garantit, pour l’achat de produits agricoles américains par les importateurs algériens, la couverture jusqu’à 98% du montant global sur un échéancier allant de 30 jours à deux ans.

Le 2ème programme de garantie de crédit fournisseur (SCGP), à hauteur de 30 millions de dollars américains, couvre jusqu’à 65% le financement des ventes d’exportation sur un délai de crédit allant jusqu’à 180 jours. Grâce à ce programme, les importateurs algériens ont la possibilité de bénéficier de crédits pour l’achat de produits agricoles d’origine américaine.

Le 3ème programme de garantie de crédit d’équipement, à hauteur de 20 millions de dollars américains, a été mis en place pour le développement agricole en Algérie.

Le département de l’agriculture accorde, dans ce cadre, des garanties de crédit pour les ventes d’exportation des produits manufacturés et services d’origine américaine pour le développement des installations à vocation agricole existantes en Algérie.

B. Mokhtaria