L’offensive des firmes américaines en Algérie
Construction, énergie et pharmacie
L’offensive des firmes américaines en Algérie
Le Quotidien d’Oran, 30 mars 2004
Plusieurs grandes firmes américaines ont déjà commencé à faire des appels du pied dans le but de décrocher le contrat de construction de la nouvelle usine de liquéfaction de Skikda.
Certaines d’entre elles connues pour avoir des accès directs à la Maison-Blanche et au Pentagone comme Kellog Brown & Root Inc, dont Halliburton détient des parts, seraient bien placées pour rafler un contrat estimé à plus de 800 millions de dollars.
Des sources proches des milieux énergétiques internationaux indiquent que la compagnie américaine Kellog Brown & Root Inc aurait entamé une opération d’approche en vue de persuader la partie algérienne de lui céder cet important marché. Estimé à 800 millions de dollars, le projet consiste notamment à remplacer les trois trains de l’usine qui avaient explosé le 19 janvier dernier à la suite d’un incendie.
Engagée dans de nombreux projets de partenariat avec la société algérienne Condor Engineering, une filiale commune à Sonatrach et Naftec, Kellog Brown & Root Inc aurait, selon les mêmes sources, de grandes chances de décrocher le marché. Les autorités algériennes – non encore remises du traumatisme causé par la catastrophe de Skikda – seraient actuellement à la recherche d’un partenaire fiable et surtout qu’elles connaissent pour prendre en charge le marché. Un argument, dit-on, qui plaide en faveur de la firme américaine puisque celle-ci a déjà eu à prouver le haut degré de fiabilité et de technicité de ses installations.
La raffinerie de Skikda a été, rappelle-t-on, en partie détruite, le 19 janvier dernier, par un important incendie ayant causé le décès de 29 personnes. Les trois lignes touchées par le sinistre produisaient près de 5 millions de m3 de GNL/an. Le volume de la production du complexe pétrochimique de Skikda est évalué à 11,5 millions de m3 de GNL. Après avoir opéré plusieurs vérifications techniques, les responsables du complexe de gaz naturel liquéfié (GNL) ont décidé de remettre en service le site industriel le 2 février dernier. Si le complexe de Skikda produit 23% du GNL, Arzew demeure le poumon de l’industrie pétrochimique algérienne. Les installations d’Arzew produisent 77% du GNL vendu par l’Algérie.
Soucieuse de diversifier ses activités en Algérie, Brown Root & Condor ne compte pas, par ailleurs, limiter ses ambitions au seul secteur de l’énergie. Déjà très active dans la construction de pipeline, elle s’engagera dans les prochains mois dans la réalisation des nouveaux hôpitaux militaires d’Oran et de Constantine et d’un centre de criminologie pour la DGSN à Alger.
En outre, parallèlement à l’offensive menée par Kellog Brown & Root Inc, il est à noter que d’autres grandes firmes américaines, spécialisées notamment dans l’industrie pharmaceutique, comptent également s’installer prochainement en Algérie. Certaines d’entre elles, à l’image des laboratoires Pfizzer, viennent de conclure un accord de partenariat avec la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour monter en Algérie des unités de fabrication de médicaments.
Zine Cherfaoui