Journées d’étude sur l’enseignement de l’anglais

EN COLLABORATION AVEC L’AMBASSADE DES USA A ALGER

Journées d’étude sur l’enseignement de l’anglais

Le Quotidien d’Oran, 28 mars 2005

Le ministère de l’Education nationale organise, en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis, trois journées d’étude sur l’apprentissage de la langue anglaise dans le système éducatif algérien. Dans un pays où la langue française garde le monopole des langues étrangères, il est nécessaire, affirme-t-on, d’intégrer un bon programme d’enseignement de la « langue du business ».

L’ouverture des ateliers d’étude s’est déroulée, hier, en l’absence de l’ambassadeur des Etats Unis et le ministre de l’Education nationale. Leurs représentants ont, néanmoins, souligné que « les ateliers d’étude représentent un excellent exemple de partenariat entre les deux pays ». « La langue anglaise est aujourd’hui très importante du point de vue politique, économique et commercial. Elle est, en outre, la langue du business et de l’informatique », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis à Alger, M. Mark Sievers. Pour améliorer l’enseignement de la langue anglaise en Algérie, les experts américains veilleront à l’élaboration des programmes ainsi qu’à la formation des enseignants d’anglais.

Le budget alloué au département de l’Education étant très important (270 millions DA), les responsables de l’Education ne demandent pas un appui financier mais une « assistance technique américaine ».« Nous n’avons pas besoin d’argent, nous voulons que les experts américains nous transmettent leurs techniques, leurs expériences et leurs connaissances », glisse le chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, M. Brahim Khelaf. Il enchaîne en disant qu’il faudra « dépasser le concept de l’économique pour travailler sur l’humain ». Les experts américains du groupe MEPI ont déjà effectué trois rencontres avec les cadres de l’Education nationale, dans le but de dresser un programme d’enseignement de la langue anglaise, dans le cadre de la réforme du système éducatif. Selon les responsables de l’Education, ce programme devra être inspiré des expériences jordanienne, italienne et indienne. Les programmes, étudiés durant ces trois journées d’étude, seront appliqués dans le cadre de la réforme du système éducatif.

Amel B.