John Desrocher, nouvel ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Alger

John Desrocher, nouvel ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Alger

Maghreb Emergent, 22 juin 2017

Le gouvernement algérien a approuvé la nomination de John Desrocher nouvel ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Alger, a annoncé ce jeudi 22 juin 2017 le ministère des Affaires étrangères (MAEi dans un communiqué.

 

John Desrocher remplacera Joan Polaschik, nommée en août 2014 par l’ex-président Barack Obama. Selon le Département d’état américain, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Alger était depuis septembre 2014 sous-secrétaire adjoint chargé des affaires de l’Égypte et du Maghreb.

Il a également servi à Bagdad entre 2009 et 2010 comme ministre conseiller pour la coordination économique et responsable des questions de politique économique américano-irakiennes. M. Desrocher a également été directeur du Bureau des affaires irakiennes au Département d’État.

Entre 2006 à 2009, il a occupé le poste de consul général des États-Unis en Nouvelle-Zélande. La même source souligne qu’il a « une vaste expérience dans le commerce international et dans les questions du Moyen-Orient », ayant également servi au profit des affaires économiques et politiques à l’ambassade US du Caire (Egypte).Le Département d’Etat précise qu’il a « participé aux négociations économiques palestino-israéliennes, alors employé au consulat général des États-Unis à Jérusalem à la fin des années 1990 ».