Une délégation du sénat américain à Alger

Droits de l’homme et réconciliation au menu

Une délégation du sénat américain à Alger

El Khabar, 31 août 2009

Une délégation, composée de membres de Congres américain, est attendue, en début septembre, pour une visite de trois jours. La délégation américaine s’intéressera à plusieurs dossiers, notamment ceux relatifs à la coopération dans les droits politiques, les droits de l’homme et la sécurité.
Une source a indiqué, hier, à El Khabar, que c’est la première fois depuis des mois, qu’une délégation des députés américains, et non pas des assistants, visite le pays, ajoutant que cela peut refléter « un désir de l’administration américaine de rehausser le niveau des échanges et des visites officielles ».
La même source a indiqué que les membres du parlement américain auront des pourparlers avec des responsables algériens et des personnalités indépendantes, dans la politique et les droits de l’homme. Ils vont s’enquérir sur plusieurs dossiers, a l’instar de la lutte contre le terrorisme, la réconciliation nationale, les reformes engagées dans divers secteurs, y compris le secteur de la justice.
Cette visite reflète les efforts fournis par les américains, dans l’ère du président Obama, visant à donner une nouvelle empreinte aux relations entre les USA et l’Algérie, à travers la requête et le suivi de plusieurs dossiers, avant de s’engager comme partenaire dans la lutte antiterroriste, en Afrique du nord.
Pour rappel, la dernière délégation du Congres qui a visité l’Algérie, est venue en 2006.

 

31-08-2009
Par A.K/ Synthèse A.A