L’Algérie et les USA vont développer leur coopération

Gaz de schiste et énergies renouvelables

L’Algérie et les USA vont développer leur coopération

El Watan, 12 septembre 2012

Robert Ichrod, responsable au niveau du bureau des ressources naturelles au département d’Etat américain, a effectué une courte visite de deux jours en Algérie.

Ce bureau, créé au sein du département d’Etat en octobre 2011, a pour mission de développer la politique des Etats-Unis dans le domaine de l’énergie au niveau international. Constitué de spécialistes dans le domaine, il vise surtout à renforcer l’action du département d’Etat à l’international.

Robert Ichord, qui occupe le poste de sous-secrétaire adjoint au département d’Etat au sein du nouveau bureau des ressources énergétiques, est responsable de la promotion de la transformation des systèmes énergétiques pour l’efficacité et la performance, notamment dans le domaine de l’électricité. Lors d’une rencontre lundi en fin de journée avec des journalistes d’El Watan et d’El Khabar, Richard Ichrod a estimé que cette courte visite n’est que le début d’une coopération à venir. «Même si les USA et l’Algérie entretiennent des relations anciennes dans le domaine de l’énergie et malgré la présence de compagnies américaines en Algérie, nous estimons qu’il y a beaucoup d’opportunités pour aller de l’avant dans le secteur de l’énergie ainsi que dans d’autres secteurs» nous a-t-il indiqué.

M. Ichord a déclaré qu’il y a un intérêt manifeste des deux côtés, un intérêt exprimé pour avoir un dialogue sur l’énergie et sur l’avenir énergétique des deux pays.Un des points cité est relatif à l’électricité et à la manière d’affronter les défis que pose la croissance rapide de la demande. Robert Ichrod a eu des rencontres avec des responsables du ministère de l’Energie, de Sonelgaz et de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREEG) à cet effet. Pour lui, les deux pays ont de grandes ressources en gaz naturel et en énergies renouvelables et ils ont l’intention tous deux de développer le système gaz-énergies renouvelables. Il s’agit de voir comment encourager la coopération bilatérale, les deux gouvernements et les deux secteurs pour atteindre notre objectif commun.

Cette visite n’est que le début d’une série d’efforts qui vont être développés pour identifier les points communs dans les relations et la coopération. Des réunions sont prévues, à l’automne, pour discuter des mécanismes qui peuvent être utilisés comme les échanges d’expériences dans le domaine de la technologie et l’expertise pour le gaz de schiste, le solaire, l’éolien…. Le volet commercial n’est pas oublié, puisqu’il a été question de la participation des compagnies américaines aux avis d’appel d’offres, notamment pour le programme des énergies renouvelables. Concernant la révision de la loi sur les hydrocarbures, M. Ichrod a indiqué : «Nous suivons avec les compagnies de près le processus de révision qui doit améliorer le climat des investissements, nous estimons qu’il y aura peut-être des changements.»
Liès Sahar