Démocratie, réformes politiques, lutte antiterroriste… : Les «bons points» de Washington à Alger
par Z. Mehdaoui, Le Quotidien d’Oran, 17 juin 2013
La sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires politiques, Wendy Sherman, a qualifié hier «d’excellents» les entretiens qu’elle a eu avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.
S’exprimant à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’ambassade des USA à Alger, à l’issue d’une visite de deux jours dans notre pays, la responsable américaine a tenu à saluer les efforts de l’Algérie en matière de réforme politique, de lutte antiterroriste et pour son «leadership» dans la région.
Même si la visite du président américain Obama dans notre pays n’est pas à l’ordre du jour, selon la responsable qui a été interpellée sur la question, Wendy Sherman a affirmé que les nombreux déplacements de responsables américains, à leur tête l’ancienne secrétaire d’Etat des Affaires étrangères Hillary Clinton, témoignent de l’intérêt que portent les USA à l’Algérie.
«Nous utilisons tous les moyens pour faire avancer notre coopération avec l’Algérie», a encore fait savoir la responsable américaine qui s’apprêtait à prendre l’avion à destination de l’Irlande pour rejoindre le président américain qui prend part aux travaux du G8. «L’Algérie et les Etats-Unis travaillent en étroite collaboration tant sur un plan bilatéral que multilatéral, en matière de coopération sécuritaire et de développement économique», a ajouté la conférencière qui souligne, par ailleurs, qu’elle soutient l’équipe nationale algérienne de football face au Rwanda. Interrogée sur l’appréciation des USA des réformes engagées par notre pays, Wendy Sherman affirme «qu’il y’a des choses qui ont été faites et d’autres qui restent à faire», sans autres précisions, soulignant néanmoins la nécessité de respecter les «aspirations du peuple algérien».
En tous les cas, globalement les USA par la voix de sa sous-secrétaire d’état semblent satisfaits des réformes engagées par le chef de l’état dans le sillage du printemps arabe et surtout du rôle que joue l’Algérie dans la région et plus particulièrement sa lutte implacable contre les factions terroristes qui pullulent dans la bande du Sahel après la chute du régime de Kadhafi.
Interrogée justement par le «Quotidien d’Oran» si les USA n’auraient pas commis une erreur de stratégie en s’engageant militairement en Libye, la responsable américaine dira que son pays a simplement répondu à l’appel d’un peuple qui voulait la liberté et cela conformément aux vœux de la communauté internationale.
«Les choses sont ce qu’elles sont mais nous devons apporter notre aide aux Libyens», poursuit la conférencière qui exhorte dans le même cadre notre pays à aider la Libye mais aussi tous les pays qui ont connu «le printemps arabe» notamment l’Egypte et la Tunisie. «L’Algérie est à la hauteur de son leadership et est capable d’apporter son aide», dira Wendy Sherman pour qui le changement est toujours synonyme de difficultés. Est-ce que la coopération militaire entre l’Algérie et les USA se limite seulement à un échange de renseignements ?
La responsable américaine, même si elle n’a pas été claire dans sa réponse, souligne cependant que «nous faisons en sorte de renforcer cette coopération en apportant les instruments appropriés».
Enfin Wendy Sherman, quand elle a été questionnée, n’a pas voulu commenter la maladie du chef de l’Etat en lui souhaitant toutefois un «prompt rétablissement».