Les américains appellent à la vigilance

Suite à l’attentat terroriste de Bouchaoui :

Les américains appellent à la vigilance

par Mohamed Khellaf, Le Jeune Indépendant, 2 janvier 2007

Le département d’Etat américain a fini par revoir à la hausse le niveau d’alerte sur la situation sécuritaire en Algérie suite à l’attaque qui a visé, au début de décembre 2006, un bus transportant le personnel de la compagnie algéro-américaine Brown and Root Candor (BRC) qui a fait deux morts et huit blessés.

Publiée la semaine dernière, la nouvelle note destinée aux Américains projetant de se rendre en Algérie ou qui y sont déjà installés, remplace celle diffusée le 22 novembre 2006 soit dix-huit jours avant l’attentat de Bouchaoui. La directive relève que le terrorisme en Algérie «continue de constituer un risque pour la sécurité dans plusieurs régions» et invite tous les ressortissants américains qu’ils soient résidants, en mission ou en voyage à éviter les déplacements dans les zones extra-urbaines.

Avant la publication de cette nouvelle note, l’ambassade des Etats-Unis à Alger avait appelé les ressortissants américains établis en Algérie à faire preuve d’extrême vigilance tout en soumettant son personnel à des restrictions en matière de déplacement.

Cependant, la nouvelle note du département d’Etat limite la liberté de mouvement pour le personnel du gouvernement et de la représentation diplomatique américains à Alger. Il leur est toutefois permis de circuler librement dans le centre de la capitale, mais en s’entourant des mesures de sécurité nécessaires.

Pour tout autre déplacement en dehors du centre de la capitale, il leur est demandé d’agir en coordination avec le bureau de l’ambassade chargé de la sécurité régionale. Pour étayer sa mise en garde, la note rappelle les récents attentats perpétrés dans la capitale dont celui qui a visé le personnel de BRC, filiale du géant américain des infrastructures pétrolières Haliburton ainsi que les deux attentats simultanés aux véhicules piégés à Reghaïa et Dergana.

Ces trois attentats, perpétrés en moins d’un mois d’intervalle, ont constitué pour le département d’Etat américain un indicateur, même limité, du retour de l’insécurité. Par ailleurs, la note recommande aux Américains se rendant en Algérie de faire une évaluation des risques sur leur sécurité en les invitant à se faire accompagner par des agents locaux reconnus, en cas de voyage vers le sud du pays.

Pour ceux qui décident d’aller en Algérie, en dépit de cette nouvelle mise en garde, le département d’Etat américain les invite à ne résider que dans les hôtels internationaux où la sécurité est garantie, tout en leur déconseillant d’effectuer des déplacements dans la banlieue de la capitale ou de se déplacer entre les wilayas, celles du nord du pays.

Cette nouvelle alerte intervient alors que des experts américains en matière d’évaluation des risques ont assuré, dans un récent rapport publié à Washington suite à l’attentat contre la BRC, que la situation sécuritaire actuelle en Algérie ne constitue pas une source de préoccupation majeure pour les compagnies étrangères.

Réagissant aux inquiétudes suscitées par l’attentat de Bouchaoui, ces experts soutenaient que la situation en Algérie est de moins en moins menaçante pour les multinationales étrangères par rapport à de nombreux autres pays et régions, théâtres de troubles.

Eurasia Group, bureau américain spécialisé dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, avait soutenu que la situation sécuritaire en Algérie se trouve nettement plus confortable pour les compagnies étrangères, notamment celles activant dans le secteur des hydrocarbures.

Quant à l’attentat contre les employés de BRC, il n’aura aucune incidence sur les opérations à long terme de la compagnie, conclut le rapport d’Eurasia Group. M. K.