Kouchner en Algérie pour sauver le sommet de l’union pour la Méditerranée

Il doit assister à la réunion du forum euro-méditerranéen

Kouchner en Algérie pour sauver le sommet de l’union pour la Méditerranée

El Khabar, 1er juin 2008

El Khabar a appris de sources diplomatiques que Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères français, effectuera une seconde visite en Algérie mercredi et jeudi prochain pour assister aux travaux du forum euro-méditerranéen, en plus d’une visite attendue de Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur qui sera suivie par la visite de Fadéla Amara ministre déléguée à la Ville.

Nos sources ont ajouté que Kouchner sera présent lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Forum euro-méditerranéen que l’Algérie va abriter mercredi et jeudi prochain.
La rencontre va aborder le projet d’union pour la Méditerranée. La France tient à être présente à cette rencontre par le biais de son ministre des A.E, dans le but de sauver le sommet du 13 juillet en France, qui devrait annoncer la création de l’union pour la Méditerranée, et cela après qu’un nombre de pays de la rive sud de la Méditerranée aient émis des réserves, à leur tête l’Algérie.
Les réserves de plusieurs pays arabes sont apparues clairement lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères arabes, la semaine passée au Caire, d’après les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, mercredi dernier.
La visite de Kouchner en Algérie est la deuxième en moins de deux semaines, pour poursuivre le dialogue avec les autorités algériennes, surtout depuis la fuite d’informations assurant que Abdelaziz Bouteflika pourrait ne pas être présent au sommet du 13 juillet prochain.

 

01-06-2008
Par K. Zait/ Traduit par F.L