Le «coup d’après» que les Américains mijotent pour la Syrie

Le «coup d’après» que les Américains mijotent pour la Syrie

par Kharroubi Habib, Le Quotidien d’Oran, 5 août 2017

Sous le prétexte de la lutte contre Daech, les Américains ont installé en territoire syrien et plus précisément dans les zones de celui-ci sous contrôle de la rébellion arabo-kurde une dizaine de bases militaires dont deux aériennes à partir desquelles ils acheminent l’armement qu’ils fournissent à celle-ci et où sont déployés les éléments des forces spéciales US qui encadrent et conseillent ses combattants. L’existence de ces bases est un secret de polichinelle et pourtant Washington et le Pentagone se refusent à l’admettre officiellement et pour cause leur installation constitue une violation irrécusable de la légalité internationale au sens où ils n’ont pas demandé l’accord préalable des autorités syriennes légitimes reconnues comme telles par la communauté internationale.

Le plus grave est que l’installation de ces bases américaines a été décidée non pas uniquement dans le but de faciliter la concentration et la mise à disposition de la rébellion arabo-kurde de l’aide militaire dont elle a présentement besoin dans l’offensive qu’elle mène contre Daech pour la chasser des zones dont elle vise à prendre le contrôle total, mais aussi pour qu’à partir d’elles les Etats-Unis puissent jouer le « coup d’après » à celui de la défaite en Syrie de l’organisation terroriste autoproclamée l’Etat islamique. Ce coup ne sera rien d’autre qu’une tentative d’empêcher après cette défaite que le régime syrien reprenne pied dans les zones que lui dispute la rébellion arabo-kurde et parachève la réunification de la Syrie. De ces bases, les Américains entendent poursuivre leur aide à celle-ci même après l’extinction de la menace Daech et à lui fournir le parapluie militaire pour le projet qu’elle caresse de constituer une entité étatique séparée de la Syrie.

Les Etats-Unis ne font pas mystère qu’ils sont favorables à ce projet car s’inscrivant dans le plan de dislocation de la Syrie dont ils comptent poursuivre la réalisation dans l’après-Daech. Après avoir tablé sur les groupes armés islamo-djihadistes y compris Daech pour l’exécution de ce plan macabre, ses concepteurs américains ont au vu de leur débâcle fait option de fonder leur espoir sur la prétendue alliance démocratique regroupant rebelles arabes et kurdes mais en fait totalement sous la coupe de ces derniers dont le but ultime est la création d’un Etat kurde dans lequel leur entente détiendrait tout le pouvoir sans rien en concéder aux autres. On le voit, les Américains préparent un après-Daech en Syrie et pour l’ensemble de la région dont il ne faut pas attendre que l’on y verra la fin des conflits communautaires ou ethniques.

La création en Syrie d’un « Kurdistan » indépendant ne sera jamais acceptée par le régime de Damas et même par la plupart des opposants qui le combattent, de même que par les Etats régionaux dans lesquels existe une minorité kurde dont ils craignent la contagion par l’exemple syrien. La Turquie qui se sent la plus directement menacée par le projet kurde en Syrie des Américains est déterminée à empêcher sa réalisation, mais hélas en empruntant la voie de l’illégalité en violant elle aussi la souveraineté de la Syrie. A tout point de vue, les concepteurs de la criminelle théorie du « chaos créatif » peuvent se frotter les mains car ils ont semé dans la région les germes de haine et de discorde qui ne mourront pas avec la défaite de Daech et perpétueront le chaos qu’ils ont voulu pour que le monde arabo-musulman y soit empêtré et mis hors course de la voie qui mène au progrès, au développement et à la modernité.