Sahara Occidental: «La responsabilité de l’Espagne est entière»
par Notre Envoyé Spécial A Valence (Espagne): Z. Mehdaoui, Le Quotidien d’Oran, 8 novembre 2008
Le ministre sahraoui délégué auprès de l’Union européenne (UE), M. Mohamed Sidati, a affirmé hier que la responsabilité de l’Etat espagnol dans le conflit qui oppose Sahraouis et Marocains est entière. Intervenant à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Biatriz (Valence), le ministre appellera solennellement l’Etat ibérique à « réviser radicalement sa position vis-à-vis du Maghreb et du Sahara Occidental ».
L’organisation de la 34e Conférence de coordination et d’appui européens au peuple sahraoui (Eucoco 2008) sur le sol espagnol devrait, soutient M. Sidati, interpeller le gouvernement et l’Etat espagnols à peser de leur poids pour mettre un terme au conflit à travers l’autodétermination du peuple sahraoui, tel que préconisé par les Nations unies. «Nous sommes très critiques à l’égard de l’Espagne», a déclaré le ministre sahraoui, qui rappellera les prises de position officielles hispaniques au niveau de l’UE et qui constituent, dit-il, une sorte de parti pris en faveur du Maroc, alors que ce dernier n’a cessé de bafouer les droits de l’homme. Il faut savoir que le Polisario, en organisant la Conférence de soutien au peuple du Sahara Occidental en Espagne, mise énormément sur l’événement pour ce qu’il pourrait peser sur l’opinion espagnole pour faire pression sur les gouvernants et les amener à agir pour un règlement définitif du conflit, et briser ainsi le joug auquel sont soumis les Sahraouis, notamment dans les territoires sahraouis occupés par les forces armées marocaines. La présidente des associations espagnoles de soutien au peuple sahraoui, Camelo Ramirez, n’a pas hésité hier à tirer la sonnette d’alarme quant à la situation que vivent justement les populations sahraouies dans les territoires occupés. Elle soulignera, au cours de la conférence de presse, que l’organisation qu’elle représente va tout tenter et engager des actions pour que le Maroc arrête de martyriser les habitants des territoires en question.
De son côté, le président de l’Eucoco, Pierre Galand, n’a pas mâché également ses mots en dénonçant la position de l’Europe qui a tendance à fermer les yeux sur Israël qui occupe impunément la Palestine et le Maroc qui veut à tout prix rester au Sahara Occidental. « C’est un très mauvais message pour l’Union pour la Méditerranée », a-t-il clairement signifié. Même si, dit-il, beaucoup de progrès ont été fait depuis l’ère de Hassan II, il n’en demeure pas moins que l’indépendance du Sahara Occidental, conformément aux résolutions des Nations unies, n’a pas encore été atteinte. Le président de l’Eucoco exhortera l’Union européenne à observer une position unique pour ce qui est de tous les pays qui sont encore colonisés. Toutefois, M. Galand a tenu à faire savoir que l’Europe ne reconnaît pas l’occupation par le Maroc du Sahara Occidental. Il soulignera par ailleurs que la solidarité avec le peuple du Sahara est une oeuvre de patience. Pour cela, dira-t-il, l’Eucoco continuera à soutenir la cause sahraouie et à peser de tout son poids pour élargir cette solidarité à d’autres organisations et d’autres pays, comme cela a été le cas récemment en Grèce, où l’Internationale socialiste a accueilli à Athènes le Front Polisario en qualité de membre.
Concernant la dernière sortie du roi du Maroc, qui a déclaré avant-hier que le Maghreb risque la « balkanisation », Pierre Galand a déclaré qu’il ne pensait pas que le Royaume chérifien ira jusqu’à déclencher une action armée. « Je n’ai pas d’inquiétude là dessus », a-t-il affirmé, en soulignant qu’il craignait par contre la position de l’Europe en ce qui concerne le conflit et qui n’a pas encore changé dans le sens de l’indépendance du Sahara Occidental.
Par ailleurs, le ministre sahraoui délégué auprès de l’UE, Mohamed Sidati, concernant le prochain round de négociations avec le Maroc, a déclaré que son pays ne va pas faire d’autres propositions. Le responsable sahraoui, qui rappellera que son pays est allé très loin avec le Maroc dans les négociations, notamment en matière de coopération économique, politique et même sécuritaire, a affirmé que la plate-forme de négociations du Sahara Occidental réside dans l’autodétermination de son peuple.
A noter que les travaux de la conférence de l’Eucoco devaient commencer dans la soirée d’hier dans une université à Valence. Le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, devrait prononcer le discours d’ouverture.