Une nouvelle résolution pour l’autodétermination du peuple sahraoui
Conseil de sécurité de l’ONU
Une nouvelle résolution pour l’autodétermination du peuple sahraoui
par H. Barti, Le Quotidien d’Oran, 3 novembre 2007
Une nouvelle résolution (1.783) adoptée, mercredi dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU, vient de confirmer, une fois de plus, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Le Conseil de sécurité a demandé au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations «sans conditions préalables et de bonne foi» pour parvenir à «une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental».
La nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU souligne que les négociations menées sous les auspices du secrétaire général des Nations unies, doivent tenir compte des efforts déployés depuis 2006 et des développements des derniers mois et des arrangements conformes avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies. Le Conseil a également demandé aux deux parties en conflit de continuer à «faire preuve de volonté politique» afin d’engager des négociations «de fond» et d’assurer l’application de la résolution 1.754 sur le Sahara Occidental, adoptée le 30 avril dernier. Cette dernière, rappelle-t-on, appelle le Maroc et le Front Polisario à «engager de bonne foi et sans conditions préalables, des négociations directes en vue de parvenir à une solution politique juste et mutuellement acceptable, qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon devra, selon la nouvelle résolution, présenter, avant le 31 janvier 2008, au Conseil de sécurité, un rapport sur l’état des négociations tenues sous ses auspices et sur les progrès réalisés et de lui rendre compte de la situation au Sahara Occidental.
Juste après l’adoption par le Conseil de sécurité de la nouvelle résolution 1.783, le Front Polisario, par la voix de M. M’hamed Khadad, membre de la direction du Front Polisario et coordinateur sahraoui avec la MINURSO, a exprimé sa satisfaction et sa disponibilité à participer de bonne foi et de manière constructive aux prochains rounds de négociations.
Cité par l’APS, M. M’hamed Khadad a déclaré que «le Front Polisario se réjouit de l’adoption de cette résolution qui vient conforter la fidélité des Nations unies à leurs doctrine et pratique, en matière de décolonisation à travers la réaffirmation du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui comme le socle et la finalité de toute solution politique de la question du Sahara Occidental».
Il a réaffirmé la «disponibilité des dirigeants sahraouis à participer, de bonne foi et de manière constructive», aux prochains rounds de négociations, formulant l’espoir que la partie marocaine y prenne part «de façon sérieuse et responsable en vue de parvenir à une solution politique qui permette l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination».
L’Algérie a, pour sa part, exprimé sa satisfaction dans une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères rendu publique, mercredi.
«’Algérie prend acte avec satisfaction de l’adoption, aujour-d’hui, par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une nouvelle résolution réaffirmant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental et appelant à la poursuite du processus de négociations entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario, engagé par la résolution 1.754 du 30 avril dernier» Elle se félicite, par ailleurs, que «’intégrité du processus ait été confirmée et que le Conseil de sécurité ait consacré, une fois de plus, l’égalité des propositions des deux parties», lit-on dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères algérien.
Autre réaction, au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 1.783, celle des Etats-Unis, qui a affirmé avant-hier par la voix de son ambassadeur à Alger, M. Robert Ford, sa satisfaction que l’ONU ait pu organiser des discussions directes entre les deux parties au conflit au Sahara Occidental.
«Nous pensons que c’est un vrai pas en avant». «Nous espérons vivement que ces négociations aboutissent à une solution durable, parce que le peuple sahraoui a beaucoup souffert», a indiqué le diplomate américain.