Sahara Occidental – L’envoyé spécial de l’ONU devrait reprendre ce mois-ci ses navettes diplomatiques dans la région

Sahara Occidental – L’envoyé spécial de l’ONU devrait reprendre ce mois-ci ses navettes diplomatiques dans la région

Rédaction Maghreb Emergent jeudi 4 août 2016

Photo d’archive publiée sur le site de l’APS : Christopher Ross lors d’une rencontre avec les dirigeants sahraouis.

C’est ce qu’a indiqué une source onusienne à l’agence de presse gouvernementale Algérie Presse Service. Le retour de Christopher Ross dans la région avait été annoncé lundi dernier par Farhan Haq, porte-parole-adjoint de Ban Ki-moon.

Selon une source onusienne citée par Algérie Presse Service (APS), Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, devrait reprendre ce mois-ci ses voyages dans la région, dans le but de réanimer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, à l’arrêt depuis les pourparlers de mars 2012, à Manhasset (Etats-Unis).

La source citée par l’APS n’a pas, toutefois, précisé la date du début de cette nouvelle tournée diplomatique.

Le retour de Christopher Ross dans la région avait été annoncé lundi dernier par Farhan Haq, le porte-parole-adjoint de Ban Ki-moon, qui avait évoqué des contacts pris, ces dernières semaines, par l’envoyé spécial de l’ONU avec les deux belligérants ainsi qu’avec les pays voisins.

Après l’appel du Conseil de sécurité à la reprise des pourparlers, avait indiqué Farhan Haq, « rien ne pourra empêcher Ross de retourner dans la région pour poursuivre les efforts de facilitation ».

Pour rappel, les autorités marocaines considèrent Christopher Ross comme persona non grata dans les territoires sahraouis occupés et celui-ci a récemment indiqué que leur attitude ne s’était pas assouplie.

Cependant, l’annonce de la reprise prochaine de ses navettes diplomatique au Maghreb pourrait être l’indice que des contacts préliminaires avec Rabat pour infléchir sa position ont peut-être porté leurs fruits.