Sahara Occidental : Que peut l’émissaire de l’ONU?

Sahara Occidental

Que peut l’émissaire de l’ONU?

par Hamid Guemache, Le Quotidien d’Oran, 6 février 2008

Le médiateur de l’ONU pour le Sahara Occidental, Peter Van Walsum a entamé, hier, une tournée en Afrique du Nord pour des consultations, avant un 4e cycle de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara Occidental, a annoncé, lundi, la porte-parole de l’ONU.

M. Van Walsum doit se rendre à Rabat, Tindouf, Alger et Nouakchott durant une tournée de dix jours, a précisé la porte-parole, Michèle Montas, lors d’un point de presse.

Cette visite sera le prélude à un quatrième cycle de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, sous l’égide de l’ONU, prévu du 11 au 13 mars à Manhasset, dans la banlieue de New York.

Trois premières sessions de discussions, tenues au même endroit, n’ont pas permis aux deux parties de combler leurs divergences de fond sur l’avenir du Sahara Occidental.

Au cours de ces trois cycles de pourparlers, des représentants des pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, étaient présents. Ces pourparlers visent à tenter de trouver une solution mutuellement acceptable pour régler un problème vieux de 32 ans.

Aujourd’hui, les Sahraouis réclament un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, dans lequel l’indépendance serait l’une des options offertes. Le Maroc s’en tient à sa proposition d’une large autonomie sous souveraineté marocaine. Lundi, le Conseil de sécurité s’est félicité, dans une déclaration, de la volonté affirmée des deux parties de négocier de bonne foi et a estimé le moment venu de «faire passer le processus à une phase de négociations plus intensives et substantielles».

Pour le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari, les décisions et prises de positions de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental réaffirment la volonté de la communauté internationale de mener à bon terme les négociations de paix devant assurer, au peuple du Sahara Occidental, l’exercice libre et démocratique de son droit à l’autodétermination, comme le stipulent les différentes résolutions des Nations unies, dont la 1754 et la 1783, adoptées respectivement le 30 avril et le 30 octobre 2007.

«Nous appuyons le voyage dans la région de l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara Occidental et le facilitateur de l’ONU aux négociations de Manhasset, M. Peter Van Walsum, en espérant qu’il aidera à faire avancer le processus de négociations, en panne du fait de l’intransigeance des Marocains», a déclaré à l’APS le diplomate sahraoui. Ahmed Boukhari, a relevé dans une lettre au Conseil de sécurité, transmise lundi, «l’absence de progrès» dans le processus de négociations et la poursuite des manœuvre de blocage de la partie marocaine». «Le gouvernement marocain ne veut imposer comme seule solution au conflit du Sahara Occidental que son projet d’autonomie sous souveraineté marocaine», a relevé M. Boukhari.

La Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara Occidental (CEAS) a vigoureusement condamné, lundi, les accords militaires entre le gouvernement espagnol et le Maroc et dénoncé la couverture que donne l’Espagne à ce pays pour «consolider l’occupation illégale» du Sahara Occidental.

«La récente décision de l’Espagne de céder, gratuitement au Maroc, des lanceurs de bombes à fragmentation signifie un autre pas ne favorisant pas le dialogue pour trouver un règlement juste et pacifique au conflit, et encourage l’intransigeance marocaine à maintenir, par la force, l’occupation illégale d’un territoire en voie de décolonisation», affirme la CEAS dans un communiqué parvenu à l’APS.