Le Parlement européen débattra aujourd’hui de la situation au Sahara occidental

Le Parlement européen débattra aujourd’hui de la situation au Sahara occidental

Des explications seront demandées à Rabat

Par : Merzak Tigrine, Liberté, 24 novembre 2010

À la demande de nombreux députés, le parlement européen, dans sa session du 22 au 25 novembre courant, planchera aujourd’hui sur la situation des territoires occupés du Sahara occidental, notamment après l’assaut meurtrier des forces d’occupation marocaines contre le camp sahraoui de la liberté, près de la ville occupée d’El-Ayoune. Une résolution appelant le Maroc à s’expliquer sur ce qui s’est passé au camp sahraoui de la liberté et dans la ville occupée d’El-Ayoune ainsi que sur le respect des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, devrait être votée. Se basant sur de nombreux témoignages, qui affirment que la situation s’est considérablement aggravée depuis quel-ques semaines dans les territoires occupés du Sahara occidental, les députés européens ont demandé la tenue de ce débat. Il veulent avoir des explications sur les 12 000 hommes, femmes et enfants sahraouis, qui ont abandonné leur ville et planté des tentes aux abords des villes d’El-Ayoune, de Smara et de Boujdour, pour protester contre la poursuite de l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental, leur situation socioéconomique déplorable et le refus persistant du Maroc d’autoriser la tenue d’un référendum libre et équitable organisé par les Nations unies sur le sort du Sahara occidental.
Pour rappel, au plus fort de cette situation, un garçon de 14 ans, Al-Nagem Al-Qarhi, a été tué par balle le 24 octobre par des militaires marocains qui surveillaient les campements. Selon des témoignages, il a été abattu alors qu’il apportait des fournitures à l’un des campements mis en place par les contestataires sahraouis. Dans ces campements, nombreuses sont également les personnes qui commencent à tomber malades à cause des nouvelles conditions inhumaines résultant du blocage de ces zones par l’armée marocaine.
La situation des campements au Sahara occidental et à Tindouf menace de se transformer en une véritable tragédie humanitaire comportant des conséquences imprévisibles. À partir de ce constat, le conseil du parlement européen entend-il inviter le gouvernement marocain à veiller à ce que l’aide humanitaire et d’autres fournitures parviennent sans encombre à la population civile dans les campements. Lui demander de mettre un terme à sa politique de discrimination et de violation des droits de l’homme à l’encontre des Sahraouis ainsi qu’au pillage de leurs ressources naturelles, et de respecter ses engagements internationaux et à permettre à la population du Sahara occidental de décider librement de son avenir grâce à un référendum libre et équitable, ainsi que le recommandent des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Par ailleurs, la ville d’El-Ayoune occupée est sous un état de siège “sans précédent” et les rues des quartiers, à forte concentration sahraouie, sont pratiquement vides, a indiqué lundi le ministère de l’Information sahraoui dans un communiqué.