Tenue du Forum Crans Montana dans la ville occupée de Dakhla

Tenue du Forum Crans Montana dans la ville occupée de Dakhla

Le MAE sahraoui dénonce une violation du droit international

«L’organisation du Forum de Crans Montana à Dakhla, la ville sahraouie occupée, est une violation du droit international et le Maroc tente, par cette démarche, de légitimer son occupation devant l’opinion internationale». C’est ce qu’a indiqué hier le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Sadek, à Alger.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir),Le Soir d’Algérie, 4 février 2015

L’organisation internationale suisse Crans Montana a décidé de tenir un forum en mars prochain dans la ville sahraouie occupée, Dakhla.
«Pourquoi organiser ce Forum à Dakhla et non pas dans un autre pays africain ou au Maroc ?» s’est interrogé Mohamed Ould Sadek, ministre des Affaires étrangères sahraoui qui s’exprimait hier lors d’une conférence de presse à Alger. Selon lui, «C’est une manœuvre du Maroc qui essaie de légitimer son occupation et qui, à travers la conclusion d’accords avec des sociétés étrangères pour l’exploitation de nos ressources naturelles, veut amener l’opinion internationale à accepter le fait accompli». Cette démarche, poursuit-il, est une manière d’induire l’opinion internationale en erreur. Mais «cela ne va pas passer» lance d’un ton ferme le diplomate qui a souligné que l’un des membres de Crans Montana est d’origine marocaine qui réside à Monaco.
Le MAE sahraoui estime aussi que ceci est une violation de la décision de l’Union africaine dont les 53 Etats, réunis samedi dernier lors du sommet de Addis-Abeba, ont appelé les Etats membres et toutes les organisations à boycotter le Forum de Crans Montana. L’Union africaine a ainsi lancé un appel à l’Organisation internationale suisse Crans Montana et à toutes les autres organisations d’annuler la réunion prévue dans la ville occupée de Dakhla qui constitue «une grave violation du droit international».
Selon l’UA, «l’organisation de toute conférence internationale dans les circonstances actuelles au Sahara occidental est en contradiction avec les efforts fournis par la communauté internationale pour résoudre le conflit du Sahara occidental et ne peut engendrer qu’un climat de confrontation sur ce territoire». Le MAE sahraoui a indiqué que l’UA a décidé d’organiser des activités de solidarité avec le peuple sahraoui dans les territoires sahraouis libérés. Mohamed Ouled Salem a appelé, par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies «à assumer ses responsabilités et de tenir ses engagements pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».
«La mission de la Minurso a été mandatée au Sahara occidental pour un seul objectif soit, à organiser un référendum d’autodétermination, qu’est-ce qu’elle attend pour exécuter la mission dont elle a été chargée?», s’est interrogé le conférencier.
S. A.