Négociations entre le Polisario et le Maroc

Négociations entre le Polisario et le Maroc

Retour à la case départ

par Sofiane M., Le Quotidien d’Oran, 20 juin 2007

Les nouvelles négociations entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc sur la question du Sahara Occidental, entamées lundi à Manhasset, une banlieue de New York, n’aboutissent pas. Le Maroc ne voulant rien entendre que sa proposition. Dès la première journée des négociations, la délégation du Front Polisario a relevé, en effet, «un manque de volonté et de sérieux» de la part des membres de la délégation marocaine, ce qui augurait déjà mal la suite des prochains rounds de négociations organisées sous l’égide des Nations unies. Lundi soir, M. Brahim Ghali, membre de la délégation sahraouie aux négociations et membre du secrétariat national du Front Polisario, a regretté la «légèreté» manifeste de la délégation marocaine dans l’examen de la proposition d’autodétermination défendue par les Sahraouis.

Le Front Polisario déplore «l’absence de volonté politique de la partie marocaine pour aller à des négociations réelles pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui prenne en compte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a déclaré à l’APS cet ancien ministre de la Défense de la République arabe sahraouie démocratique et actuel représentant du Front Polisario en Espagne.

Il a fustigé l’intransigeance «dont fait preuve le Royaume du Maroc en proposant comme seule option l’autonomie, une proposition qui viole non seulement la légalité internationale, en voulant priver le peuple sahraoui de son droit à décider de son devenir, mais part du postulat que le Sahara Occidental est marocain».

M. Brahim Ghali a soutenu, dans ce contexte, que le principe d’autodétermination du peuple sahraoui demeure «l’unique voie pour trouver une solution au conflit du Sahara Occidental». «La délégation sahraouie défendra le droit à l’autodétermination. Nous ne ferons aucune concession sur ce principe et cette exigence», a insisté le délégué sahraoui. Abordant les travaux de la première journée des négociations, qui se sont déroulés lundi à huis clos, il a souligné qu’ils avaient concerné la présentation de l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté du royaume, de son intégrité territoriale et de son unité nationale. Il a été aussi question de l’examen de la proposition du Front Polisario pour une solution politique mutuellement acceptable assurant l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Les Nations unies espéraient réussir, à travers ces nouvelles négociations, à obtenir une solution politique durable du conflit entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc. La résolution 1754 du Conseil de sécurité recommande au SG de l’ONU d’établir un rapport détaillé avant la fin de ce mois sur les avancées et résultats de ces négociations..