Affrontements d’Outoul: Le wali ordonne l’ouverture d’une enquête

Affrontements d’Outoul (Tamanrasset)

Le wali ordonne l’ouverture d’une enquête

El Watan, 13 juillet 2015

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Tamanrasset, Mahmoud Djemaâ, a ordonné l’ouverture d’une enquête «sérieuse» pour déterminer les véritables causes des violences intercommunautaires enregistrées, récemment, dans le village d’Outoul.

Le wali a, lors d’une entrevue accordée à El Watan, fait savoir que le procureur général a été instruit de cette affaire et que plusieurs mesures ont été prises à la suite des affrontements qui ont éclaté entre les deux tribus de Kel Ahnet et d’Adeg Ghali.

A commencer par l’annulation des certificats de possession de terrains «délivrés d’une manière douteuse» et la liste des bénéficiaires des aides à l’habitat rural, qui seraient à l’origine du conflit. «La liste sera réétudiée par l’APC de Tamanrasset en coordination avec les notables de cette bourgade afin d’assurer la transparence à l’opération et lever ainsi les ambiguïtés qui l’entourent», a indiqué M. Djemaâ, en affirmant qu’une procédure judiciaire sera engagée à l’encontre des indus bénéficiaires.

A ce titre, il a tenu à préciser que le tribunal administratif, saisi officiellement sur cette affaire, cumule jusque-là une trentaine de dossiers louches. Suite à une rencontre tenue avec les chefs de tribu en conflit, le premier magistrat de la wilaya s’est engagé à prendre en charge toutes les revendications formulées par les habitants, tout en restant favorable au dialogue à l’effet de couper l’herbe sous le pied des spéculateurs qui auraient véhiculé des rumeurs incendiaires.

«Les doléances des habitants sont d’ordre social et la wilaya s’emploie à les satisfaire en réalisant les projets de développement inscrits au profit d’Outoul», souligne M. Djemaâ, qui a démenti formellement l’information relative à l’attribution de lopins de terre à des ressortissants subsahariens. A rappeler, par ailleurs, que les échauffourées, ayant nécessité l’intervention musclée des forces de l’ordre, ont fait huit blessés parmi les belligérants des deux bords.
Ravah Ighil