El-Kala : Emeutes après le décès d’un jeune

El-Kala : Emeutes après le décès d’un jeune

par A. Ouelâa, Le Quotidien d’Oran, 12 décembre 2013

La ville d’El-Kala, dans la wilaya d’El-Tarf, a vécu des moments de panique et d’extrême frayeur, hier à partir de 13h00, particulièrement au niveau du port où tout était sens dessus dessous, avec des pêcheurs, des passants qui couraient dans tous les sens. De même aux alentours de la station maritime des gardes-côtes qui surplombe ce même port lorsque des groupes de jeunes venus d’Oum Théboul en colère, munis de barres de fer, ont commencé à jeter des pierres contre les éléments de la marine en faction, cherchant à tout prix à investir la caserne pour la saccager et l’incendier.

La réaction ne s’est pas fait attendre de la part des gardes-côtes de la station maritime avec recours aux tirs de sommation entendus à plusieurs kilomètres à la ronde. S’ensuivirent plusieurs tentatives de ces jeunes d’investir la caserne et qui ont été repoussées.

Dans la ville, bon nombre de magasins ont baissé rideau. Selon des témoignages recueillis sur place, à l’origine de la colère, le décès d’un jeune lorsqu’il a été pris en chasse par la marine sur une plage d’Oum Théboul dans l’après-midi de ce mardi. Le corps fut repêché hier matin par les plongeurs de la Protection civile en compagnie des gardes-côtes et la nouvelle de sa mort se propagea comme une traînée de poudre. Les jeunes en colère se sont ensuite dirigés vers l’EPH d’El-Kala où l’un d’entre eux blessé par balle a été admis aux urgences pour des soins. Là, ils se sont livrés à des actes de vandalisme, saccageant tout ce qui se trouvait sur leur passage.