El Bouni (Annaba) : Le siège de la daïra saccagé

El Bouni (Annaba) : Le siège de la daïra saccagé

El Watan, 19 septembre 2011

El Bouni, la plus importante commune de la wilaya de Annaba, a été, hier, le centre de violentes émeutes, a-t-on constaté sur place.

Dans la matinée, plusieurs centaines d’habitants de la localité de Sidi Salem ont pris d’assaut le siège de la daïra pour exprimer leur colère suite à l’affichage de la liste finale – après étude des recours – de 450 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP) dont ils ont été exclus. Pour ce faire, ils ont investi le siège de la daïra et saccagé la quasi-totalité de ses équipements de bureau avant de bloquer dans l’après-midi la route reliant Annaba à l’aéroport Rabah Bitat, à l’aide de pneus et troncs d’arbres enflammés.

C’est ainsi que plusieurs usagers ont fait les frais de la colère des manifestants qui ont saccagé plusieurs véhicules dont un bus que les passagers l’ont quitté sous la menace au milieu de la route. Dès le déclenchement des hostilités, les éléments de la brigade antiémeute sont intervenus. «Après l’affichage de la liste des attributaires établie par le chef de daïra nous avons introduit des recours après avoir constaté l’existence d’indus bénéficiaires. Quatre mois après, la liste est pratiquement la même», se justifient les manifestants.

Gaidi Mohamed Faouzi