Emeutes d’El-Asnam: Six jeunes sous mandat de dépôt
Émeutes d’El Esnam
Six jeunes sous mandat de dépôt
Le Soir d’Algérie, 27 avril 2016
L’affaire du jeune agressé par des policiers à El Esnam, commune située à 10 kilomètres au sud-est de Bouira, continue à alimenter la scène locale.
Hier encore, et bien que le calme soit revenu depuis la veille, l’on ne parlait que des six jeunes qui ont été mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Bouira.
Cependant et justement concernant ces interpellations, le P/APC d’El Esnam, M. Hellal Ahmed que nous avons joint par téléphone, nous dira qu’au total, ils étaient 21 jeunes à être arrêtés par la police durant la nuit du dimanche à lundi ainsi que pendant la matinée de lundi.
Notre interlocuteur qui a rappelé toutes les démarches entreprises par ses soins pour faire cesser ces interpellations, calmer les esprits et ramener le calme, dira que dans la même journée de lundi, sur les 21 jeunes interpellés, 15 ont été libérés, alors que six autres, qui auraient des antécédents judiciaires, ont été mis sous mandat de dépôt en attendant un complément d’enquête les concernant.
Cela étant, le maire qui réitère son appel au calme, ne perd pas espoir de voir ces jeunes impliqués dans ces événements, libérés pour permettre à la commune qui a vécu des moments difficiles ces derniers jours de retrouver son calme.
Côté réactions, seul le RCD qui a dénoncé l’intervention de la police contre un citoyen, intervention qui a été à l’origine des émeutes qui avaient éclaté durant la soirée de dimanche dernier, appelle les citoyens à la vigilance et ne pas répondre à la provocation qui arrangerait les desseins inavoués du pouvoir et ses clans.
Enfin, le RCD demande une enquête pour mette en lumière les dessous de ces événements.
Par ailleurs et au sujet des policiers qui auraient agressé le jeune citoyen, agression qui était à l’origine des événements de ces derniers jours, nous avons appris de source crédible que la DGSN a diligenté officiellement une enquête pour tirer au clair cette affaire et situer les responsabilités des uns et des autres.
En tout état de cause et même si les citoyens sont unanimes à dire et à témoigner que les policiers en civil étaient derrière l’agression caractérisée contre le jeune Merdoud Mohamed, qui a lui-même témoigné en insistant sur l’acharnement des policiers contre lui, aucune mesure disciplinaire n’a été prise pour le moment par les responsables de la police.
Y. Y.