Bouteflika invite les arouch au dialogue
Depuis Sétif
Bouteflika invite les arouch au dialogue
Le Quotidien d’Oran, 21 juillet 2003
Bouteflika a lancé, hier, à Sétif un appel aux arouch pour engager le dialogue en vue de la mise en oeuvre de la plate- forme d’El Kseur. Une invitation «exigée» par les arouch pour s’asseoir à la table des négociations. Reste maintenant à savoir quelle sera la réponse du mouvement citoyen à cette invitation.
Pour rappel, le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, avait lors du congrès du RND, lancé lui aussi un appel aux délégués des arouch pour engager le dialogue pour la mise en oeuvre de la plate- forme d’El Kseur. Les arouch avaient répondu par la négative exigeant à ce que l’invitation au dialogue soit lancée par le président de la République.
C’est dans une ambiance de fête que des milliers de Sétifiens ont accueilli, dans la matinée d’hier, le président de la République qui était accompagné des ministres de l’Intérieur, Nouredine Yazid Zerhouni, de l’Habitat, Nadir Hamimid, l’Education nationale, Aboubakr Benbouzid, l’Agriculture, Saïd Barkat, l’Enseignement supérieur, Rachid Harraoubia et des Travaux publics, Amar Ghoul. Dès son arrivée dans la ville de Sétif, le chef de l’Etat a parcouru à pied, sous les acclamations et les youyous de la foule, le trajet menant à la wilaya.
A la fontaine symbole Aïn Fouara, où il a pris une gorgée d’eau, il s’est livré à un véritable bain de foule, parmi la population qui l’avait reçu avec ferveur. Durant tout l’itinéraire, on pouvait lire sur les banderoles, celle du FLN « la base militante lui souhaite la bienvenue», jusqu’à celle de l’Entente de Sétif qui lui exprime son soutien à peine voilé, invitant même le président à marquer un arrêt devant le siège du club, pour échanger quelques propos. Pendant la traversée de l’avenue du 8 Mai 1945, M.Bouteflika, fidèle à ses habitudes, n’a pas manqué d’aller, au contact de groupes de personnes, des jeunes, des moins jeunes et des femmes. Parmi les personnalités politiques locales, on remarquera la présence de députés FLN, RND, indépendants et le numéro un d’El Islah. Ce n’est que vers midi que le programme de la visite présidentielle a réellement débuté avec l’inauguration de nombre de projets. A Aïn Arnat, où il devait inaugurer et lancer la mise en service du projet d’alimentation en gaz de ville touchant un ensemble de 3500 foyers, le président de la République a insisté sur la participation des citoyens dans le financement de ce projet. «Il est clair que la politique du fait accompli doit totalement disparaître du dialecte commun, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet d’intérêt général,» dira le président qui ajoutera « tout manquement constaté quant au versement des 10000 DA, représentant le montant de la participation, devra être suivi d’une taxation sur facture». Toujours dans la localité de Aïn Arnat, le chef de l’Etat accompagné par sa délégation, a inauguré un CEM d’une capacité d’accueil de 850 places pédagogiques. La délégation s’est par la suite rendue au second pôle universitaire d’El Bez où le président de la République a émis des critiques « les coûts des travaux sont excessivement chers. Il est impératif de stimuler l’esprit créatif de nos artistes mais pas à des prix exorbitants», dira-t-il près d’une fresque qu’il a admirée. Il faut cependant relever que parmi les nombreux présents, il n’ y avait pas que des enthousiastes. Beaucoup de personnes, notamment celles qui résident dans le nord de la wilaya se sentent un peu oubliées par le chef de l’Etat qui selon eux, ne focalise son attention que sur le chef-lieu de la wilaya et la ville d’El Eulma. Ils dénoncent les conditions précaires de leur quotidien et espèrent surtout, mettant en relief l’hiver rigoureux de la région, bénéficier du raccordement au gaz de ville, dans un proche avenir.
R.N.