Vers un soutien de l’UGTA à Bouteflika
La centrale syndicale se prononcera le 3 mars
Vers un soutien de l’UGTA à Bouteflika
Le Quotidien d’Oran, 12 février 2004
La commission exécutive nationale (CEN) tiendra sa réunion extraordinaire les 2 et 3 mars prochain avec à l’ordre du jour la question des présidentielles.
Réunis hier au siège de la centrale syndicale, les membres du secrétariat national de l’UGTA ont décidé de réunir la CEN les 2 et 3 mars prochain. En plus du bilan d’activité de l’organisation et son programme d’action qu’ils auront à examiner, ils se prononceront sur l’élection présidentielle du 8 avril prochain. En fait, l’UGTA devra faire part de son soutien ou non à un candidat précis. «D’ici là, nous saurons les noms des candidats dont la candidature aura été validée par le Conseil constitutionnel», nous dit Abdelkader Malki, secrétaire national chargé des relations extérieures.
Malki, faut-il le rappeler, préside la cellule que l’UGTA a mise sur pied en janvier dernier, pour travailler sur l’élection présidentielle du 8 avril prochain. Elle a été chargée de préparer des notes des différents candidats pour le compte du secrétaire général, du secrétariat national et de la CEN, instance suprême entre deux congrès.
«Nous avons préparé un canevas que nous allons remettre aux candidats pour leur préciser les points importants sur lesquels nous tenons qu’ils se prononcent», indique Malki. C’est là une manière pour l’UGTA de faire connaître, dit-il, «ses préoccupations sur les grands dossiers comme par exemple celui de la privatisation du secteur des hydrocarbures». Pour la centrale syndicale, le candidat qui mérite le soutien des syndicalistes et du monde du travail devra «les répertorier pour les prendre en charge dans ses projections de programme». L’on s’attend à ce que l’UGTA déclare en mars prochain, son soutien à Abdelaziz Bouteflika lorsqu’on sait qu’un grand nombre de ses animateurs au niveau local ont adhéré aux comités de soutien au candidat ou alors participent à des initiatives à l’exemple de celle des redresseurs.
C’est le cas du secrétaire national chargé de la fonction publique qui active au sein du front pour la sauvegarde des symboles de la République dont l’annonce de la création est prévue aujourd’hui. C’est en fait, un comité de soutien au candidat Bouteflika constitué par plusieurs membres d’associations et d’organisations satellites du FLN, des membres du RND et d’autres partis comme le MSP, des syndicalistes de l’UGTA, des représentants de la confédération algérienne du patronat (CAP) et autres… Interrogé sur ce probable soutien, Abdelkader Malki s’abstiendra de le confirmer mais indiquera que la participation des syndicalistes de l’UGTA dans ces démarches se fait à titre individuel.
Par ailleurs, les responsables de l’UGTA ont décidé de célébrer le double anniversaire, la création de l’Organisation et la nationalisation des hydrocarbures, aux côtés des travailleurs de la raffinerie de Skikda. Abdelmadjid Sidi Saïd passera le 24 février au complexe qui a été ravagé en janvier dernier, par un incendie. C’est à partir de Skikda que le SG de l’UGTA transmettra les messages sur les situations politique, économique et sociale du pays, à celui qu’il pense soutenir.
Ghania Oukazi