Benflis: «L’ANP a réellement opté pour la neutralité»
BENFLIS A MEDEA ET DJELFA
«L’ANP a réellement opté pour la neutralité»
Le Quotidien d’Oran, 1 avril 2004
Au 14ème jour de la campagne électorale, Ali Benflis, candidat à la présidentielle du 8 avril prochain, s’est rendu, hier, à Médéa et Djelfa. Lors d’un meeting animé à Médéa, le candidat a affirmé que l’Armée nationale populaire (ANP) «a réellement opté pour la neutralité face aux résultats du prochain scrutin présidentiel». Indiquant que cela s’est confirmé lorsque le chef d’état-major de l’ANP a déclaré que l’institution militaire «n’a pas de candidat et ne s’oppose à aucun candidat». L’état-major de l’armée, dira-t-il, «est soucieux, cette fois-ci, que la question du choix du prochain président de la République soit tranchée lors d’un scrutin libre des Algériens, y compris les éléments de l’ANP», d’autant que ces derniers «voteront en dehors des casernes à l’instar de tous les citoyens».
Abondant dans ses promesses électorales, il a assuré, s’il venait à être élu, qu’il ouvrira le champ devant «les différents courants politiques» dans le pays. Ajoutant qu’il oeuvrera à ancrer une «démocratie véritable» et «permettra l’agrément de nouveaux partis politiques qui pourront exercer librement». Il s’est engagé à promouvoir le pluralisme par l’ouverture du champ médiatique et la consécration de la liberté d’expression au sein de la société.
Les médias nationaux se doivent de jouer «un rôle véritable dans l’ouverture d’un débat pluraliste afin de réaliser le progrès et la prospérité, à l’instar des sociétés démocratiques véritables», a-t-il déclaré.
Au plan économique, il a souligné la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique de développement à travers le lancement de grands chantiers dans le secteur routier et de la construction de logements, et par l’octroi de crédits pour la création de PME et le drainage des investissements nationaux et étrangers. Expliquant que son programme prend en charge tous les aspects à même d’opérer un saut qualitatif dans le domaine économique. Dans ce sens, le candidat s’est engagé à réduire les taxes qui frappent la production nationale. Evoquant la catégorie des cadres nationaux évoluant dans les secteurs public et privé, il a promis la prise de mesures en vue «d’améliorer leur situation socio-économique». Assurant qu’il oeuvrera à les «réhabiliter d’une part, et à les associer en force au processus du développement global». A ce propos, Benflis s’est engagé à oeuvrer à la relance du secteur industriel public et privé à travers la mise à niveau des entreprises économiques, «dont beaucoup ont fermé leurs portes, engendrant, a-t-il ajouté, la mise au chômage de milliers de travailleurs».
Il a enfin appelé tous les citoyens à se rendre massivement aux urnes pour élire celui qui garantira «leurs droits et l’égalité à travers l’édification d’un véritable Etat démocratique basé sur le respect des différentes opinions loin de la vision unilatérale et autoritaire».
Synthèse : S. M.