Un Algérien mort et sept autres secourus au large de la Tunisie

Emigration clandestine

Un Algérien mort et sept autres secourus au large de la Tunisie

par K.Assia, Le Quotidien d’Oran, 28 juillet 2007

Sept Algériens ont été secourus, en fin de semaine écoulée, par les gardes-côtes tunisiens au large de Tabarka, sur le littoral nord-ouest tunisien, alors qu’un huitième a trouvé la mort, selon le quotidien tunisien Echourouq. Tout a commencé dix jours plus tôt. Les huit candidats à l’émigration clandestine se sont donné le mot pour rejoindre les côtes sud de l’Italie à partir du port de Annaba. Déterminés à aller jusqu’au bout, à bord d’une embarcation de fortune, les jeunes Algériens ne se doutaient nullement de ce qui les attendait.

Après plusieurs jours de navigation, ils perdent le sens de l’orientation et finissent par épuiser vivres et eau. Le rêve devient cauchemar pour ces jeunes qui voulaient à tout prix regagner les côtes italiennes. Ils restent égarés pendant dix jours en pleine mer. L’un d’eux âgé de 22 ans et originaire de la wilaya de Annaba décède en pleine traversée, selon le même journal. Repérés par les gardes-côtes tunisiens, les survivants ont été ramenés à terre où ils ont reçu les soins nécessaires. La dépouille du huitième clandestin a été déposée à la morgue de Tabarka et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Le 9 juillet dernier, un autre groupe de douze Algériens a été également sauvé d’une mort certaine par les gardes-côtes tunisiens au large de Bizerte au nord de Tunis. Ces candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés suite à une alerte donnée par un chalutier tunisien qui avait repéré une embarcation à la dérive à environ 58 milles marins au large de Bizerte. Dix autres Algériens avaient également été interceptés lors de patrouilles menées par les gardes-côtes tunisiens. Ces derniers jours, les tentatives d’émigration clandestine se multiplient. Les conditions climatiques y étant pour beaucoup. Dernièrement, les membres de la Commission européenne ont invité l’Algérie, le Maroc et la Tunisie à participer aux patrouilles de l’Agence européenne de contrôle aux frontières pour contrecarrer les flux des migrants clandestins en Méditerranée.