Immigration clandestine

Immigration clandestine

El Khabar, 5 juillet 2009

Frontière Algérie-Mali: aide à plusieurs centaines de migrants en détresse La Croix-Rouge malienne fournit en vivres et en médicaments plusieurs centaines de ressortissants africains, candidats à l’émigration clandestine en Europe, en erranc

La Croix-Rouge malienne fournit en vivres et en médicaments plusieurs centaines de ressortissants africains, candidats à l’émigration clandestine en Europe, en errance ou en détresse, à la frontière entre le Mali et l’Algérie, a appris vendredi l’AFP de sources concordantes.
« Dès leur arrivée à Tinzaouatine, les migrants sont pris en charge par la Croix-Rouge malienne qui leur fournit des repas, les aide à trouver un hébergement et offre un suivi sanitaire », selon un communiqué de la Croix-Rouge.
« Puis, s’ils le désirent, les plus vulnérables pourront être transportés à Gao, via Kidal d’où ils auront la possibilité de téléphoner à leurs familles », est-il indiqué dans le texte. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) apporte un soutien à l’opération.
Véritable no man’s land, la localité désertique de Tinzaouatine abrite sur environ 15 hectares de cases en terre où squattent les candidats à l’émigration clandestine en Europe, refoulés d’Algérie, ou en partance pour l’Europe.
Les ressortissants africains, au nombre de plusieurs centaines, se regroupent traditionnellement dans les cases selon leur nationalité. « Nous sommes vraiment contents de cette action de la Croix-Rouge qui sauve certains qui n’avaient plus à rien manger. Mais parmi nous, certains veulent toujours partir en Europe, d’autres veulent rentrer chez eux. C’est ça qu’il faut régler », a affirmé à l’AFP, Abiola, l’un des plus ancien migrant des lieux.
Chaque mois, plus d’un millier de migrants originaires de l’Afrique de l’Ouest, en partance pour le Maghreb, ou refoulés d’Algérie, transitent par la localité isolée de Tinzaouatine.

 

05-07-2009