35 migrants nigériens meurent de soif dans le désert
Ils étaient en route pour l’Algérie
35 migrants nigériens meurent de soif dans le désert
El Watan, 29 octobre 2013
Au moins 35 migrants nigériens en route pour l’Algérie, en majorité des femmes et des enfants, sont morts de soif dans le désert au Niger, abandonnés par leurs passeurs, ont annoncé hier à l’AFP des autorités locales.
«Des voyageurs nous ont rapporté avoir vu et compté jusqu’à 35 cadavres, en majorité des femmes et des enfants, sur la route», a déclaré à l’AFP Abdourahmane Maouli, le maire d’Arlit, ville minière du Nord nigérien. Rhissa Feltou, le maire d’Agadez, la grande ville du Nord nigérien, a confirmé le drame, précisant qu’ils étaient morts déshydratés : «Une quarantaine de Nigériens, dont de nombreux enfants et des femmes qui tentaient de migrer en Algérie, sont morts de soif à la mi-octobre.»
Cinq corps, deux femmes et trois adolescentes, ont pour l’instant été découverts par l’armée, a indiqué à l’AFP un gendarme nigérien. Les autres cadavres n’ont pas encore été retrouvés. «De nombreux autres sont portés disparus depuis que leur véhicule est tombé en panne dans le désert», a-t-il poursuivi. «Ils étaient 78 à bord de deux véhicules souhaitant se rendre en Algérie», a déclaré à l’AFP Fatou N’Diaye, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Niger, qui tient l’information de 13 rescapés de la tragédie passés par le centre de transit de l’OIM à Arlit. «Comme tous les migrants que nous recueillons, ceux-ci étaient épuisés, très mal en point», a-t-elle ajouté. Au total,
19 rescapés ont été acheminés vers Arlit (nord), selon les gendarmes nigériens. Mais les chiffres varient selon les sources en l’absence d’un bilan officiel. Selon un rescapé cité par le bimensuel indépendant Aïr Info, édité à Agadez, 82 personnes, dont de nombreuses femmes et des enfants de moins de 10 ans, ont trouvé la mort dans ce drame.