L’Algérie et la France échangent leurs vues sur le dialogue intermalien
Messahel reçoit Hélène Le Gal à Alger
L’Algérie et la France échangent leurs vues sur le dialogue intermalien
Par : Rédaction Nationale, Liberté, 26 août 2014
Le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et la conseillère Afrique à la présidence française, Hélène Le Gal, ont échangé hier leurs vues sur le processus de dialogue intermalien en cours, a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
“Les deux responsables ont échangé leurs vues sur le processus de dialogue intermalien en cours et sur la contribution que les deux pays peuvent apporter pour aider les parties maliennes à parvenir à un accord global qui baliserait la voie à une solution définitive et durable à la crise multidimensionnelle que connaît le Mali”, a précisé la même source.
M. Messahel et Mme Le Gal ont réaffirmé leur attachement à une solution dans le cadre de l’unité et de l’intégrité du pays, et sont convenus de poursuivre et d’approfondir leur concertation, note le communiqué. Les deux parties ont également passé en revue la situation qui prévaut en Libye et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité de la région. La visite de travail de Mme Le Gal en Algérie, au cours de laquelle elle a eu une séance de travail avec M. Messahel, consacrée à la situation en Afrique, particulièrement au Sahel, en Libye et en Centrafrique, entre dans le cadre des consultations régulières entre l’Algérie et la France, est-il précisé. Il faut savoir que le Mali a renouvelé vendredi dernier sa “confiance” en l’Algérie en sa qualité de chef de file de la médiation et a exprimé sa “haute” appréciation des efforts qu’elle déploie pour la paix et la stabilité dans le pays.
Cette position a été réaffirmée à la clôture, à Alger, sanctionnant les travaux de la sixième session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali. “La partie malienne a renouvelé sa confiance en l’Algérie en sa qualité de chef de file de la médiation et à l’équipe de médiation (ONU, UA, Cedeao, UE, OCI Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad) et a exprimé sa haute appréciation des efforts qu’ils déploient pour la paix et la stabilité”, avait précisé le communiqué commun.
La réunion est intervenue conformément à la décision de Abdelaziz Bouteflika et Ibrahim Boubacar Keïta, respectivement présidents des Républiques algérienne et malienne, qui ont établi ce “mécanisme” en tant qu’“outil stratégique” de suivi et de mise en œuvre des mesures visant la recherche d’une solution pacifique et durable aux problèmes du nord du Mali.
Elle a été également l’occasion, pour les deux parties, de passer en revue la situation dans les régions du nord du Mali depuis leur dernière rencontre et de poursuivre leurs consultations en prévision des prochaines étapes du dialogue intermalien en cours dans le cadre du processus d’Alger.
R. N./APS