Les armées algérienne et française coopèrent au Nord-Mali, selon un rapport français
Lilia Oufella, TSA, 20 octobre 2013
Les armées algérienne et française coopèrent au Nord-Mali pour des raisons sécuritaires, a affirmé, ce dimanche 20 octobre, le président PS de la Région Paca Michel Vauzelle dans un entretien au journal régional français « La Provence ». M. Vauzelle a remis un rapport au président français, François Hollande, pour relancer la coopération entre l’Europe et le Maghreb.
« C’était impensable et pourtant ! Les généraux algériens et français s’entendent pour la défense de la frontière algérienne avec le Mali. La présence des groupes djihadistes et le trafic d’armes en provenance de Libye dans le vaste espace sahélien imposent cette entente. La guerre au Mali a démontré la nécessité d’un partenariat élargi en méditerranée occidentale entre les pays européens, maghrébins et leurs voisins du sud : Mali, Sénégal, Tchad, Niger et Burkina-Faso », a-t-il expliqué.
Le responsable se préoccupe de la situation au Maghreb. Il explique : « Ce sont souvent les frères, pères et cousins de ceux qui sont de l’autre côté. Quand je suis ici, il m’arrive de ne pas savoir sur quelle rive je me trouve. Ça ne suscite pas en moi une réaction raciste. Ils sont Français d’origine maghrébine. Et de l’autre côté vit leur famille. Nous sommes dans la cohabitation. D’une certaine manière, dans le même pays, avec les mêmes problèmes ».
Dans ce contexte, il préconise « le développement commun ». « C’est en développant des institutions et des outils franco-maghrébins de formation professionnelle, d’économie sociale et solidaire, de rapprochement des réseaux sociaux, que nous pourrons régler un problème qui est commun », a-t-il ajouté en insistant sur l’importance de l’apport de la jeunesse maghrébine. « Notre chance, dans cet espace commun, c’est d’avoir une jeunesse formidable, que n’ont pas les pays vieillissants d’Europe », a-t-il précisé.