Manifestations réprimées à Oman, deux morts

Manifestations réprimées à Oman, deux morts

L’Express, 27/02/2011

La police du sultanat d’Oman a tiré dimanche des balles en caoutchouc sur des manifestants lors d’un rassemblement d’opposants dans la ville de Sohar, faisant deux morts selon des témoins.

L’armée a été déployée dans cette cité industrielle pour sécuriser la zone, ont-ils dit.

« Deux personnes sont mortes après que la police a tiré sur la foule avec des balles de caoutchouc », a dit à Reuters un témoin souhaitant rester anonyme.

De précédents témoignages faisaient état d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, les uns lançant des pierres, les autres répliquant avec des gaz lacrymogènes.

Il s’agit de la deuxième journée de manifestations à Sohar. D’autres manifestations ont eu lieu dimanche à Salalah, dans le sud de ce petit pays, où des opposants au pouvoir campent depuis vendredi près du bureau du gouverneur provincial.

La révolte sociale dans les pays arabes s’est étendue depuis la semaine dernière à ce sultanat du Golfe, où les partis politiques sont interdits.

Le sultan Kabous ben Saïd a déjà augmenté les salaires de 43% pour les travailleurs du secteur privé et procédé à un remaniement gouvernemental.

Saleh el Shaibany, Clément Guillou pour le service français
Par Reuters