Le chef de guerre libyen Abdelhakim Belhadj interdit d’entrée en Algérie

Le chef de guerre libyen Abdelhakim Belhadj interdit d’entrée en Algérie

Louai Benyahia, TSA, 16 février 2013

Abdelhakim Belhadj, l’un des chefs militaires de la révolution libyenne, est indésirable en Algérie. Selon nos informations, il a été refoulé en décembre dernier à l’aéroport d’Alger et n’a pas été autorisé à rentrer sur le territoire national. L’ancien chef du Groupe islamique pour le combat en Libye (GICL), M. Belhadj, a entrepris des démarches auprès de personnalités algériennes et tunisiennes pour une médiation avec les autorités algériennes afin de venir en Algérie, selon les mêmes sources.
« M. Belhadj cherche à obtenir l’appui d’Alger pour renforcer son influence en Libye en échange de sa coopération dans la surveillance des frontières communes et la lutte contre le trafic d’armes vers l’Algérie », explique notre source. Les autorités algériennes soupçonnent M. Belhadj d’activités liées au terrorisme.

Le GICL est apparu dans les années 1990 et a été créé par des Libyens qui ont combattu les Soviétiques en Afghanistan. De retour en Libye, ils avaient mené une violente insurrection contre le régime de Kadhafi, avant de participer à son renversement en 2011.