Ghaza: Manifestations spontanées hier à Alger
Pour dénoncer le massacre des civils
Manifestations spontanées hier à Alger
Par Yassine Mohellebi, Le Jeune Indépendant, 3 janvier 2009
Des centaines de citoyens ont participé à une marche spontanée hier dans la capitale. La marche qui a démarré de la mosquée de Belouizdad a été vite canalisée par les services de sécurité l’empêchant d’aller au-delà de la place du 1er-Mai. Les citoyens sont dirigés vers leur point de départ.
C’est à partir de la mosquée Saïf Allah de Belouizdad, après la prière du vendredi, que des centaines de fidèles ont entamé une marche de soutien aux populations de Gaza, victimes de bombardements israéliens qui ont coûté la vie à 420 Palestiniens selon un bilan qui reste provisoire. Aux cris d’Allah Akbar et autres slogans religieux, la manifestation s’est dirigée vars la rue Hassiba-Ben Bouali. Les services de sécurité n’ont pas tardé à quadriller le lieu avant même que la foule ne gagne la place du 1er-Mai. Un autre groupe de jeunes a tenté de marcher de l’autre côté. L’intervention de la police a été très négativement ressentie par eux. Les marcheurs commençaient alors à scander «marche pacifique», pour éviter tout débordement. Après un sit-in, les manifestants se sont dirigés vers la gare routière Aïssat-Idir où l’imam de la mosquée a pris la parole. Invitant les présents au calme et à s’attacher au pacifisme de l’action, l’orateur a demandé à ce que les autorités ouvrent un fonds de solidarité et à réserver des lieux dans les hôpitaux pour le don de sang. «À travers cette action, vous avez démontré au monde votre indignation face aux crimes commis par les sionistes contre nos frères palestiniens, l’objectif est atteint», a-t-il conclu en invitant les présents à se disperser dans le calme. La foule s’est alors dirigée vers la mosquée de Belouizdad où une autre prise de parole a eu lieu. «Notre marche est destinée à briser le blocus sur Gaza. On n’est pas là pour la confrontation», souligne un intervenant sous les applaudissements des présents qui ont par ailleurs décrié la position du président égyptien Hosni Moubarak. Une autre manifestation a eu lieu après la prière du vendredi à Kouba, apprend-on, pour exprimer la pleine solidarité des Algériens avec les Palestiniens de Gaza.
Arrestation d’un citoyen
Les services de police ont procédé à l’arrestation d’un homme d’une quarantaine d’années à proximité de la gare routière d’Aïssat-Idir. La voiture de la police a foncé sur les manifestants ce qui a failli provoquer un débordement. Quelque encadreurs de la marche ont appelé au calme. Les raisons de cette interpellation demeurent inconnues. En vigueur depuis la marche de la coordination interwilayas des aârchs du 14 juin 2001, les marches et rassemblements dans la capitale sont depuis interdits par les autorités. Y. M. La société civile s’organise Large mouvement de soutien à la résistance
Interdite de manifestation de rue, la société civile algérienne, partis politiques, syndicats et associations corporatistes et estudiantines, prévoient cette semaine des mouvements de soutien à la population de Gaza, soumise au génocide sioniste depuis plusieurs jours.
L’intersyndicale autonome : «Des sit-in sur les lieux de travail» L’Intersyndicale autonome de la fonction publique (IAFP) appelle l’ensemble des travailleurs algériens à observer demain sur leurs lieux de travail des sit-in de solidarité avec la population de Gaza. L’IAFP a indiqué que les rassemblements prévus pour cette action baptisée «Halte en faveur de Gaza» ne dureront que quinze minutes (de 10h à 10h15mn). L’IAFP appelle, par ailleurs, «les organisations syndicales internationales à agir avec force» comme elle se déclare «prête et mobilisée pour agir de concert avec les différentes composantes de la société algérienne».
MDS : journée portes ouvertes lundi Le Mouvement démocratique et social (MDS) a organisé avant-hier une action de solidarité avec le peuple palestinien. Des échanges très enrichissants ont eu lieu entre les cadres du parti et plusieurs citoyens, notamment des jeunes, qui se sont demandé comment aider encore plus et mieux nos frères agressés. Dans un communiqué sanctionnant cette action, le MDS affirme que le peuple palestinien «a besoin de l’union patriotique la plus large autour d’un programme de résistance et de lutte pour l’instauration d’un Etat palestinien démocratique sur les plans diplomatique, populaire et de la résistance armée». Le MDS a aussi annoncé la tenue, lundi prochain, d’une journée portes ouvertes au siège du parti qui verra la participation de représentants d’organisations palestiniennes.
L’association estudiantine Nedjma : «Un Etat palestinien maintenant» Les étudiants algériens ne sont pas en reste de ce large mouvement de solidarité. La dynamique association Nedjma, activant à la faculté des sciences humaines de Bouzaréah, appelle à un rassemblement estudiantin demain à 11h au niveau de la faculté sous les slogans très significatifs de «Non au massacre du peuple palestinien» et «Pour un Etat palestinien maintenant». Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, les étudiants se sont élevés contre «la dénonciation de façade» de la communauté internationale via les organisations mondiales et dénoncé les crimes commis contre la population de Gaza par «l’Etat sioniste appuyé par la machine de propagande impérialiste». A. M. * *
Sur initiative de plusieurs personnalités
Une journée pour la dignité mardi
La Ligue algérienne des droits de l’homme aile Bouchachi, a appelé hier toutes les composantes de la société civile à une halte de solidarité avec le peuple palestinien. La journée pour observer cette halte sous le slogan «Dignité pour la Palestine», a été fixée pour mardi prochain à 11 heures. Réuni au siège de la ligue en présence de représentants de la société civile, d’intellectuels et d’hommes politiques, les intervenants ont insisté sur la complicité de l’Occident dans le drame palestinien et sur l’inertie des régimes arabes : «Si le Conseil de sécurité n’a même pas daigné condamner les massacres des Palestiniens, ce sont les régimes arabes, à travers leur immobilisme, qui ont conduit à cette situation», lance Me Bouchachi qui précise que la première responsabilité du blocus de la bande de Gaza est à mettre sur le dos de ces gouvernements. Me Ali Yahia Abdenour a souligné que, du point de vue du droit, la question palestinienne relève du domaine de la décolonisation qui confère aux Palestiniens le droit de se défendre et de libérer leur pays. Y. M.
Plainte contre les sanguinaires israéliens Tout en se disant ne rien attendre de l’ONU ni de l’UE, Me Ali Yahia Abdenour a formulé la proposition de déposer une plainte pour crimes contre l’humanité contre les quatre premiers responsables de l’Etat hébreu devant la Cour pénale internationale (CPI). Ces plaintes vont concerner le président d’Israël, le Premier ministre, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères. D’autres propositions ont été émises par les présents. Y. M.
Solidarité avec le peuple palestinien
Les Sétifiens ont crié leur douleur
De notre correspondant Djamel Gherib
Organisée à l’initiative conjointe de la section locale de la fondation du 8-Mai 1945 et la dynamique association «Salsabil», une louable action artistique a eu lieu ce jeudi dans la salle de spectacle de la maison de la Culture marquant l’élan de solidarité des Sétifiens envers leurs frères Palestiniens de la bande de Gaza qui subissent depuis plusieurs jours déjà les tueries et la barbarie de l’Etat sioniste. C’est avec beaucoup de spontanéité et de sincérité que les artistes de la cité d’Aïn El-Fouara ont exprimé leur profonde indignation contre ces crimes contre l’humanité, et ce à travers un montage poétique et artistique de haute facture intitulé le Cri de Gaza. Aux côtés des artistes de l’antique Sitifis dont le joueur de luth Farid Zerrougui qui a épaté le nombreux public par son interprétation des chansons du célèbre Marcel Khalifa, on pouvait apprécier aussi l’intervention du metteur en scène de théâtre et adjoint au maire de Clermont-Ferrand, chargé de la vie associative et de la vie des quartiers, M. Philippe Bohelay, qui a fait lecture de plusieurs poèmes de feu Mahmoud Darwich traduits en français dont en substance : Martyrs vous aviez raison. La maison est plus belle que le chemin de la maison. En dépit de la trahison des fleurs. Mais les fenêtres ne s’ouvrent point sur le ciel du cœur et l’exil est l’exil. Ici et là-bas. Jamais en vain nous ne fûmes exilés et nos exils ne sont passés en vain. Et la terre se transmet comme la langue… Il convient de souligner par ailleurs qu’à l’issue de ce rassemblement artistique, une motion a été rédigée à l’occasion, faisant entre autres appel à la conscience internationale pour l’arrêt immédiat des massacres barbares d’Israël contre les populations de Gaza et la levée du blocus multiforme imposé déjà depuis janvier 2006. D. G.