Le Hezbollah avertit la Finul

Liban

Le Hezbollah avertit la Finul

par M.A, Le Jeune Indépendant, 17 septembre 2006

Le Hezbollah, qui a conservé son arsenal, a lancé hier un avertissement voilé aux forces de l’ONU en leur enjoignant de limiter leur mandat à la protection des Libanais face à Israël. «Nous voulons que la nouvelle Finul accomplisse son travail conformément à la résolution 1701 de l’ONU.

Israël tente de faire jouer à cette force un nouveau rôle, en d’autres termes, à la placer sous son contrôle», a déclaré Nabil Qaouk, responsable du Hezbollah au Liban-Sud. «La Finul est là pour protéger les Libanais et la souveraineté libanaise, et nous voulons que son mandat se limite à cela», a-t-il dit en soulignant que le Hezbollah «n’aura pas de problèmes avec la Finul» si elle jouait ce rôle.

Cet avertissement intervient quelques jours après que le commandant de la Finul, le Français Alain Pellegrini, eut déclaré que cette force devrait «prendre ses responsabilités» si l’armée libanaise n’intervenait pas pour intercepter des armes.

L’armée libanaise a, de son côté, renforcé sa présence à la frontière israélienne avec le déploiement de 400 soldats équipés d’une dizaine de chars T-55 dans la localité d’Aïta El-Chaâb. L’armée libanaise devait également prendre position dans plusieurs autres localités frontalières évacuées par l’armée israélienne.

Israël a indiqué qu’il achèverait son retrait du Liban lorsque les effectifs de la Finul atteindraient 5 000 hommes. A Beyrouth, une réunion du conseil des ministres s’est tenue sans accroc vendredi soir, illustrant la volonté du Hezbollah chiite et des partis libanais soutenus par l’Occident de poursuivre leur cohabitation, malgré de récentes tensions, selon la presse libanaise.

M. A.