Soutien à Ghaza: Des Oranais rassemblés par SMS

Soutien à Ghaza: Des Oranais rassemblés par SMS

par S. C., Le Quotidien d’Oran, 30 décembre 2008

Un meeting improvisé de soutien aux populations palestiniennes de la bande de Ghaza a été organisé, hier après-midi, à la place du 1er Novembre 1954 à Oran. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à ce rassemblement dont l’idée, unique dans son genre, a été transmise par voie de SMS d’une personne à l’autre, et ce depuis la journée de dimanche.

Sur place, femmes et hommes, ayant eu vent de cette action de dénonciation du massacre que subissent les Palestiniens de Ghaza et dont les images choquantes sont transmises en temps réel par plusieurs chaînes de télévision, arabes notamment, sont toujours gravées dans les esprits, ont dénoncé par des slogans la barbarie sioniste et les plan d’extermination du peuple palestinien.

Dès 14 heures, des groupes se sont constitués et la discussion ne portait que sur ce que subissent les Palestiniens de la bande de Ghaza et les mesures que doivent prendre les pays arabes et la communauté internationale pour mettre fin à ce massacre collectif.

Quant au SMS, dont l’origine est inconnue, son contenu était très concis avec un appel pour l’action, précisant la date du 1er jour de l’année de l’Hégire et le lieu, avec une consigne de le renvoyer aux autres personnes de l’entourage du destinataire. Voulant en savoir plus sur l’initiateur de cette action, tous les participants ayant reçu le message affirment qu’ils l’ont eu par l’une de leurs connaissances, présentes également au rassemblement, avant de l’envoyer vers leurs amis et proches. Cette diffusion de l’information, inédite en son genre, aurait duré près de 24 heures du fait que si certains affirment l’avoir reçu durant la journée de dimanche, les autres, en revanche, déclarent qu’ils l’ont reçu hier vers la fin de la matinée. Certains affirment même que les expéditeurs du message leur sont inconnus.

D’autre part, cette manifestation a été précédée d’une autre, organisée toujours à la place du 1er Novembre 1954, mais cette fois-ci par un groupe d’étudiants palestiniens établis à Oran, une quarantaine de personnes environ. Mais ce rassemblement s’est vite dispersé.

Depuis les raids meurtriers de l’aviation israélienne sur les localités de la bande de Ghaza, les Oranais sont braqués sur les derniers bilans de la tuerie, aidés en cela par la généralisation de l’installation dans les cafés de téléviseurs émettant des images en direct de Ghaza.

En l’absence criante de la société civile, mis à part le MSP qui a organisé un meeting de soutien dès le premier jour devant son siège sis au boulevard Maâta, les citoyens ne pouvaient exprimer leur colère que par des dénonciations dans des lieux publics. En revanche, un Oranais a décidé, l’emblème palestinien à la main, de sillonner plusieurs quartiers de la ville, notamment au centre-ville, pour dénoncer les massacres de Ghaza.