Gaza: 40 tonnes de produits acheminés

Solidarité avec la population de Gaza

40 tonnes de produits acheminés

Le Jeune Indépendant, 6 janvier 2009

Sur ordre du président de la République, un pont aérien permanent a été établi afin de venir en aide au peuple palestinien qui vit depuis plus d’une semaine une crise humanitaire catastrophique jamais connue par le passé, conséquence de l’agression sauvage perpétrée par la horde sioniste.

C’est ainsi qu’ont été acheminées 40 tonnes de produits de première nécessité, composés de 25 tonnes de farine, 5 tonnes de lait en poudre, 6,2 tonnes de produits pharmaceutiques et 2 ambulances.
Le ministre de la Solidarité nationale, le docteur Djamal Ould Abbas, en compagnie du président du Croissant-Rouge algérien (CRA), le docteur Hadj Hamou Benzeguir, ainsi que des autorités militaires ont assisté au chargement de deux avions à l’aéroport militaire de Boufarik à destination de celui d’El-Arich, en Egypte. «Nous sommes en train de poursuivre la mise en application de la décision du président de la République d’organiser un pont aérien humanitaire de solidarité avec le peuple palestinien», a déclaré sur place le ministre. «Compte tenu de l’évolution de la situation, le président Bouteflika qui suit de près les événements, a donné des instructions pour envoyer, en plus des denrées alimentaires, des médicaments, des ambulances et une équipe médicale», a-t-il encore ajouté.
Toujours sur ordre du président de la République, une station d’épuration ainsi que des groupes électrogènes ont été acheminés vers la Palestine, en plus d’un matériel pour le déblaiement.
Le Dr Ould Abbas a précisé que le président est le premier chef d’Etat à avoir décidé de mettre en place un pont aérien. En plus de ces produits, un compte CCP en dinars et un autre en devises sont ouverts pour permettre aux Algériens de participer à cette solidarité par leurs dons.
Le président du Croissant-Rouge algérien a tenu à déclarer que des contacts permanents sont établis entre son organisme et le Comité international de la Croix-Rouge «pour que l’opération se déroule dans de très bonnes conditions». Le docteur Hadj Hamou Benzeguir a ajouté qu’Israël a piétiné toutes les conventions humanitaires. «Selon elles, dans toutes les guerres ou les conflits, le corridor humanitaire doit rester ouvert, mais ce n’est pas ce que fait Israël» ajouta-t-il.
Yazid B.


Ministère des affaires religieuses

Le quart des recettes de la zakat de cette année sera versé à la population de Gaza

Par : R.I/Agences, Liberté, 6 janvier 2009

Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, a décidé de verser un quart des recettes de la zakat de l’an 1430 de l’Hégire (2009) à la population de Gaza. “Venir en aide par une contribution financière à nos frères de Gaza est un devoir qui incombe aux Algériens riches et aisés qui contribuent au fonds de la zakat”, a estimé, hier, le ministère dans un communiqué. La population de Gaza aura toujours besoin de notre aide aussi modeste soit-elle, a ajouté le communiqué. Le ministère a, à cet effet, précisé avoir demandé aux directeurs de wilaya des affaires religieuses et des wakfs d’informer les fidèles dans les mosquées de cette décision par la voie des imams lors des sermons et à l’occasion du prêche de vendredi prochain, mais aussi à l’occasion des campagnes de sensibilisation au fonds de la zakat. Les citoyens seront informés au moment opportun des canaux officiels utilisés par l’État pour acheminer cette aide aux Palestiniens, a ajouté la même source. La collecte de la zakat “ne saurait se faire en dehors des canaux officiels d’usage utilisés par le fonds de la zakat dans la collecte et la distribution”, à savoir les comptes courants ouverts au niveau des wilayas outre le compte national, a tenu à préciser le ministère.

R.I/Agences