Les familles d’Algériens détenus en Irak prévoient un sit-in devant le MAE

Les familles d’Algériens détenus en Irak prévoient un sit-in devant le MAE

par R. N., Le Quotidien d’Oran, 25 février 2016

A l’occasion de la visite officielle du ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim Al-Jaafari Al-Ashaiqer, les 24 et 25 février 2016, la «Coordination des familles d’Algériens détenus en Irak» annonce un «sit-in ouvert à partir du 18 avril 2016».

Dans un communiqué publié hier, la Coordination rappelle que ce dossier attend depuis 2008 une prise en charge sérieuse et qu’à l’occasion de la visite du MAE Irakien les autorités algériennes vont évoquer le sort des ressortissants algériens dans les prisons irakiennes.

Elle rappelle que les familles des détenus ont déjà observé des sit-in devant le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade d’Irak à Alger ; que l’ambassadeur d’Irak a déjà promis aux familles qu’une amnistie pouvait être prononcée en faveur des détenus algériens «à condition que le ministère algérien des Affaires étrangères en fasse la demande aux autorités irakiennes», selon le communiqué de la Coordination.

La Coordination annonce donc qu’à «l’occasion de la première année de sa constitution», un «sit-in ouvert» sera observé à «partir de lundi 18 avril 2016» jusqu’à «la libération de tous les détenus algériens et leur rapatriement vers l’Algérie».

La Coordination des familles d’Algériens détenus en Irak appelle également toutes les ONG à appuyer sa démarche et demander la libération des prisonniers algériens.