Algérie 2020 : Nabni finalise son rapport

Algérie 2020 : Nabni finalise son rapport

Katia Mehdi, TSA, 29 décembre 2012

L’initiative Nabni finalise son rapport 2020.Le document, intitulé « Cinquantenaire de l’indépendance : Enseignement et vision de l’Algérie 2020 », sera publié le 26 janvier. « Après la publication du rapport Nabni 2012, cent mesures pour l’Émergence d’une Algérie nouvelle, l’initiative citoyenne Nabni a lancé les travaux de préparation du rapport Nabni 2020, dès le mois de juillet 2012 », précise un communiqué, signé par son porte-parole, Abdelkrim Boudra, diffusé ce samedi 29 décembre.
Selon Rostane Hamdi, l’un des animateurs du groupe, « le rapport 2020 ambitionne de proposer une vision pour l’Algérie à l’horizon 2020 et un programme de chantiers structurants permettant d’inscrire l’Algérie dans le chemin d’un développement global harmonieux »

Zoubir Benhamouche, membre de Nabni, explique la démarche « Cinq groupes thématiques ont été créés en vue d’organiser la réflexion, d’organiser le débat de collecter l’information nécessaire à l’élaboration des analyses et propositions contenues dans le rapport Nabni 2020 ».Dans ce cadre, deux séries de rencontres-débats publiques ont été organisées pendant l’année 2012. « Ces réunions ont permis au groupe de recueillir de nombreuses propositions ». « Ce travail, laborieux s’est étalé jusqu’au mois de décembre 2012 » lit-on dans le communiqué.

En démarrant d’une analyse dynamique des données économiques, sociales et institutionnelles à l’horizon 2020 ainsi que d’un benchmark international, le groupe Nabni propose un ensemble de propositions dans les cinq domaines suivants : le développement économique et création d’emplois, l’éducation, le savoir et l’innovation, la santé, la protection sociale et la lutte contre la précarité, l’urbanisme et la culture et enfin la gouvernance de l’État et des institutions.

Rappelons que Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) a vu le jour en Avril 2011. En 2012 déjà, l’équipe s’était illustrée en publiant son premier rapport : « 100 propositions pour une Algérie nouvelle ». Le fruit de 10 longues semaines d’échanges et de partage entre ses membres. Sur des sujets liés à l’éducation, à l’administration, à la santé ou à l’économie, 10 propositions par semaine étaient rédigées, valorisées et partagées entre les membres. Ce document avait été remis dès le mois de juillet 2011 à l’ensemble des institutions nationales et aux partis