Des militants de la « vraie » société civile algérienne dénoncent les agissements de la délégation officielle au FSM Tunis

Des militants de la « vraie » société civile algérienne dénoncent les agissements de la délégation officielle au FSM Tunis

Nejma Rondeleux, Maghreb Emergent, 27 mars 2015

Partagés entre l’indignation et un sentiment de honte pour l’image ternie de l’Algérie, des militants algériens autonomes n’en reviennent pas des dérapages violents commis par des groupes relevant de la délégation officielle. « La société civile du pouvoir », disent-ils, a donné à sa participation « massive » une tournure scandaleuse.

« C’est malheureux de voir ces agissements dans un espace comme le Forum social mondial qui prône les valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et de respect entre les populations du monde entier », déplore au Huffington Post Algérie Abdelouhab Fersaoui, président du Rassemblement actions jeunesse (RAJ) qui dénonce des « comportements contraires à la Charte de Porto Alegre prônant les droits de l’homme est un Maghreb des peuples ».

Parmi les griefs retenus par le comité d’organisation contre des « agitateurs portant des casquettes et T-shirts aux couleurs de l’Algérie » figure notamment celui « d’être entrés dans plusieurs stands tenus par des associations marocaines en criant des slogans en référence au Sahara occidental ainsi que « One, two, three, viva l’Algérie », rapporte le Huffington Post Tunisie présent à la conférence de presse organisée, ce matin, 27 janvier, par le comité d’organisation du FSM Tunis 2015 au lendemain « des actes de violences commis par des groupes d’Algériens sur des personnes et la détérioration d’équipements semant le désordre dans l’espace du forum social mondial ».

Selon l’organisation du FSM, le groupe aurait également perturbé l’Assemblée des femmes mardi ainsi qu’un atelier sur le climat organisé par des associations européennes au cours duquel ils auraient menacé le chef des services d’ordre avec un couteau.

« Depuis la marche d’ouverture, un groupe d’Algériens essaie de perturber les activités du forum. On leur a demandé d’arrêter et ce qu’ils voulaient. Nous avons déposé plusieurs plaintes et écrit une lettre à l’ambassade d’Algérie en Tunisie pour comprendre ce qui se passe » a déclaré Alaa Talbi, membre du Forum Tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), structure tunisienne organisatrice du forum, lors de la conférence de presse.

Honte

« Cette nouvelle nous a scandalisés », a déclaré Nassima Guettal, membre de l’association « Etoile du Sud »,au Huffington Post Algérie.

« En tant que vraie société civile algérienne, ça nous a touché d’être mis dans une situation pareille », déclare la militante qui annonce qu’une réunion aura lieu dans l’après-midi pour discuter avec les « camarades des autres organisations indépendantes » d’un communiqué de presse « dénonçant et se démarquant des agissements de la délégation officielle ».

« Le comportement de ce groupe de personnes appartenant à la délégation officielle qui se balade avec des drapeaux algérien et n’a qu’un seul slogan  »One, two, three, viva l’Algérie! » est scandaleux et inadmissible », s’exclame Madjid Serrah, membre de l’Observatoire des droits de l’homme de Tizi Ouzou qui a aussi rapporté sur Twitter que des familles de disparus avaient été agressées devant le stand de l’ONG par ces mêmes personnes.

Une information confirmée par une vidéo circulant sur Facebook où deux jeunes algériens participant au Forum social mondial accusent « le régime de les avoir poursuivis jusqu’à Tunis ». « Des individus nous ont interpellés en nous disant donnez-nous la preuve que le régime est responsable des disparus, avant de nous insulter », rapporte l’un des deux témoins. «  »J’ai réagi quand il a dit des grossièretés sur ma mère et m’a menacé de mort », poursuit-il en concluant: « Nous rendons le pouvoir algérien responsable ».

« Dans les ateliers, la délégation officielle faisait de la propagande pro régime », a confié un étudiant algérien à une journaliste du Tunisie Bondy Blog.

« Ils arrivaient en masse, mettaient de la musique toute la journée, ils ne menaient aucun débat. Ils ont même voulu introduire des sujets sans aucun intérêt pour détourner le vrai sens du FSM. Ces gens-là sont venus ici, payés par notre argent, celui du peuple, pour brouiller notre message » s’est-il insurgé.

Des méthodes dénoncées par le député FFS, Chafaâ Bouaïche, sur son compte Facebook qui a aussi publié une vidéo du stand de la délégation officielle.