Forum social mondial : Forte participation algérienne attendue à Tunis

Forum social mondial : Forte participation algérienne attendue à Tunis

par Salah-Eddine K., Le Quotidien d’Oran, 19 mars 2015

Quelque 1200 représentants de 4000 associations algériennes dont 730 experts, ainsi que des syndicats autonomes, devront prendre part au Forum social mondial qui se tiendra à Tunis du 23 au 28 mars prochain.

Hier au siège de la centrale syndicale, UGTA, à Alger, une réunion d’une dizaine d’associations et organisations de masse a été tenue pour donner un aperçu sur cette grandiose manifestation à laquelle, selon le coordinateur national des associations Abderrahmane Arâar, pas moins de 60 pays vont participer. Ils seront entre 30.000 et 50.000 représentants d’associations et de syndicats qui sont attendus en terre tunisienne pour échanger leurs expériences dans différents domaines liés à des questions d’ordre social, économique, politique….. Aussi, ce forum a-t-il pour but de faire se rencontrer des associations citoyennes de différents pays sensibles à la cause alter-mondialiste.

La réunion d’hier a été suivie d’une conférence de presse donnée par les représentants de la dizaine d’associations nationales présentes.

Le coordinateur de ces associations et représentant du réseau pour la protection de l’enfance (NADA) a, durant son intervention, indiqué que la participation sera plus forte que lors du dernier forum qui s’est tenu dans ce même pays en 2013. Selon cet intervenant «les représentants de nos associations proposeront de nombreux thèmes de débat et auront pour mission de faire connaître les expériences algériennes. Qu’elles soient d’ordre interne ou touchant à l’ensemble des pays du Maghreb, ou encore touchant à l’unité des pays de la région, la décolonisation, l’immigration clandestine, gaz de schiste, syndicalisme et enjeux et d’autres thèmes sur la femme, l’emploi, la santé, l’éducation.… Débats, ateliers, plénières, seront organisés dès l’ouverture du Forum dans le campus de l’université de Tunis. Le 29 et le 30 mars seront consacrés à l’évaluation du forum.

Le forum social traitera des principales préoccupations de la société civile en rapport avec la mondialisation et les conséquences désastreuses qu’elle a engendrées.

Pour rappel, il s’agit du 15eme forum du genre.

Le premier a été organisé au Brésil en 2001.