La création d’un bloc de l’opposition à l’ordre du jour
Les membres de la CNLTD vont se réunir aujourd’hui
La création d’un bloc de l’opposition à l’ordre du jour
Par : Arab Chih, Liberté, 7 juillet 2014
La Coordination nationale pour la transition et les libertés démocratiques (CNLTD) veut à tout prix capitaliser le succès de la conférence nationale du 10 juin dernier qui a vu la participation de nombreuses personnalités de différents bords.
Les présidents de parti composant la CNLTD vont, à l’occasion d’une réunion qu’ils tiendront aujourd’hui, réfléchir à une meilleure formule qui donnera de l’épaisseur à leur structure. “Les membres de la Coordination discuteront de la manière avec laquelle ils peuvent intégrer les 150 participants à la dernière conférence de la transition. Il se peut qu’ils rejoignent la CNLTD par groupes (partis, associations…) pour ne pas alourdir la prise de décision au sein notre structure. L’idée est de faire évoluer la coordination en un nouveau bloc de l’opposition”, a confié le porte-parole de Jil Jadid, Sofiane Sakhri, joint hier au téléphone.
À première vue, l’idée de faire passer la CNLTD à un palier qualitativement supérieur sera une bonne chose pour l’opposition qui en deviendra plus forte. Le renforcement de ses rangs pourrait peut-être forcer le pouvoir, jusqu’ici autiste, à davantage d’écoute.
Bien évidemment, les membres de la CNLTD, qui ont jusqu’ici su dépasser leurs différences idéologiques, peuvent être amenés à faire face, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, aux démons de la division et consacrer l’essentiel de leur énergie au dénouement de situations conflictuelles. Le risque en vaut peut-être la chandelle et ses membres avaient déjà la présence d’esprit de poser préalablement les grands principes devant guider leur démarche.
Autre point à l’ordre du jour de la réunion des membres de la CNLTD : l’enrichissement de la plate-forme politique qui a servi de base de travail à la conférence du 10 juin dernier. “On va procéder à l’enrichissement de notre plate-forme politique et chacun viendra avec ses propositions d’amendements”, a expliqué M. Sakhri. En outre, les différentes propositions émises par les participants à la rencontre de Zéralda seront aussi prises en compte.
A. C.