CNTLD : La conférence sur la transition reportée au 10 juin

CNTLD : La conférence sur la transition reportée au 10 juin

El Watan, 26 mai 2014

Prévue initialement pour le 7 juin, la conférence nationale sur la transition, initiée par la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD), aura finalement lieu le 10 juin prochain à l’hôtel Hilton, à Alger.

Ce report de trois jours est essentiellement dû, selon les organisateurs, à un problème de disponibilité de la salle. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet auprès de la wilaya d’Alger. Réunis hier au siège du MSP, les partis et les personnalités composant la CNLTD ont également mis au point, en plus de l’arrêt définitif de la date de la conférence, les ultimes retouches au projet de la plateforme politique qui sera soumis à débat le 10 juin et qui a été adopté à l’unanimité par les membres de la coordination.

«Nous avons adopté la plateforme politique qui sera l’âme de la conférence politique du 10 juin. Mardi dernier, nous nous sommes entendus sur le contenu et les propositions de principe. Nous avons lu hier le texte final que nous rendrons public avant la fin de la semaine, mais je précise que nos invités recevront le document au même titre que l’invitation», a précisé Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, l’un des partis de la coordination.

Cette dernière a également finalisé la liste des invités, au total une centaine de personnes seront conviées à cette conférence. Dans la liste des invités figurent d’anciens chefs de gouvernement, tels que Hamrouche, Benflis, Ghozali, d’ex-ministres, à l’image de Sifi et Taleb Ibrahimi. Ont également été invités le général Benyelès, Ali Yahia Abdennour, Mostefa Bouchachi, les partis composant les Forces du changement, tous les présidents des formations politiques, sans aucune exception.

Boukhamkham et Guemazi, les anciens de l’ex-FIS, seront également invités mais à titre personnel, nous dit-on. «La conférence politique sera organisée sous forme de table ronde. Nous avons décidé d’inviter toutes les figures politiques qui se sont exprimées et ont fait des propositions allant dans le sens du changements», affirment les membres de la coordination, tout en précisant que les partis composant la coordination n’auront pas le monopole du débat. «Autour de la table, tous les participants auront les mêmes chances et seront traités sur un pied d’égalité. Ils auront à débattre des propositions contenues dans la plateforme politique et livrer leurs visions de la transition et la façon dont le changement doit s’opérer», explique le président de Jil Jadid.

Les membres de cette coordination se sont en outre mis d’accord sur la constitution d’une commission mixte pour la direction des travaux de la conférence. La Coordination nationale pour la transition démocratique est composée de plusieurs partis politiques, dont le RCD, le MSP, Jil Jadid, Ennahda, FJD et Ahmed Benbitour.

Nabila Amir