Après un été plutôt morose : La CLTD lance sa rentrée politique

Après un été plutôt morose : La CLTD lance sa rentrée politique

El Watan, 24 août 2014

Après une trêve de quelques semaines, la Coordination pour les libertés et une transition démocratique (CLTD) fera sa rentrée mercredi prochain. Les membres qui composent ce groupe de partis et de personnalités de l’opposition se rencontreront probablement au siège du MSP pour relancer leurs activités.

Selon Sofiane Sekhri, porte-parole de Jil Jadid, un des partis qui composent le conglomérat, cette rencontre débattra trois sujets importants. Le premier concerne la création d’un comité de suivi des recommandations de la conférence de Mazafran. Ce comité sera constitué, normalement, de tous les participants à cette réunion de l’opposition.

«Or, nous avons plus de 150 participants, ce qui implique la désignation de tout le monde à ce comité. Les chefs de parti vont donc essayer de trouver une formule pour faire représenter tout le monde avec un nombre réduit de personnes», explique notre interlocuteur, contacté hier par téléphone. Le deuxième point – c’est le plus important – qui va être discuté au cours de cette rencontre entre chefs de la CLTD est lié à l’organisation des conférences thématiques qui devaient débuter en juillet dernier.

Mais une interdiction de l’administration est venue stopper l’élan de ces rencontres qui ont pour mission d’expliquer aux populations les objectifs de la coordination. «Les chefs de parti vont étudier la possibilité d’organiser ces rencontres au niveau des sièges des formations politiques», indique notre source. Cela est une manière de contourner une éventuelle interdiction des autorités de délivrer une autorisation d’activité publique.

L’autre point que les chefs de parti vont aborder est lié à la plateforme de la transition démocratique. Chargés de vulgariser le texte, les partis vont faire chacun le bilan de ses contacts. Durant les dernières semaines, les partis qui composent la CLTD ont agi, chacun, en solo. Pendant que le RCD organisait une conférence de jeunes, le MSP et Jil Jadid tenaient des sessions de formation en faveur de leurs cadres et militants, tandis que le FJD a organisé une université d’été.
Ali Boukhlef