Benflis dévoile le contenu de son «processus politique global»
Intervenant à l’ouverture de l’université d’été du FJD
Benflis dévoile le contenu de son «processus politique global»
El Watan, 4 septembre 2014
L’ancien chef de gouvernement et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Ali Benflis, révèle le contour de son «processus politique global» pour la sortie de crise en Algérie. Intervenant à l’ouverture, hier à El Tarf, de l’université d’été du Front de la justice et du développement (FJD), il explique le contenu de sa proposition pour le changement démocratique en Algérie.
Selon lui, le «processus politique global» comporte deux «séquences essentielles». «La première séquence sera dévolue à la sortie de la crise de régime. Elle devra viser, selon moi, trois objectifs prioritaires : régler la problématique de la vacance du pouvoir, remettre en marche les institutions actuellement à l’arrêt et donner la légitimité nécessaire à l’ensemble des institutions de la République», dit-il, en précisant que cette séquence «devrait être celle du retour à la volonté populaire et au jugement du peuple».
«Cette première séquence est essentielle et capitale, parce qu’elle nous permettrait de réaliser trois gains à travers une seule et unique opération : règlement de la crise de régime, mise en place d’une base politique représentative et légitime et implication directe du peuple lui-même dans la transition démocratique», souligne-t-il.
La seconde séquence, ajoute-t-il, sera celle de la transition démocratique. Cette dernière exige la mise en place d’un gouvernement d’«union nationale», une élection d’un nouveau Parlement qui se chargera de la rédaction de la nouvelle Constitution et l’organisation d’une conférence nationale de transition.
M. M.