Royaume-Uni : un nouvel envoyé spécial pour le Sahel

Royaume-Uni : un nouvel envoyé spécial pour le Sahel

El Watan, 28 septembre 2012

William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères, a annoncé, hier, la nomination de Stephen O’Brien en tant qu’envoyé spécial pour le Sahel.

Cette nomination marque un pas de plus pour le Royaume-Uni qui veut marquer de sa présence la gestion du conflit au nord du Mali. «Le Royaume-Uni est de plus en plus préoccupé par les événements récents dans le nord du Mali. Comme le plus récent dans le monde des espaces non gouvernés, il constitue une menace pour la prospérité, la stabilité et le développement du Mali et une menace potentielle pour notre sécurité commune», a déclaré William Hague, à l’ONU. «Al Qaîda au Maghreb islamique a profité de l’instabilité récente et se développe à la fois dans la capacité et l’ambition.

Rajouté à une crise alimentaire et le déplacement de centaines de milliers de personnes, cela a créé un mélange toxique de problèmes de développement et de sécurité que nous ne pouvons ignorer», a-t-il ajouté. «Je suis heureux d’annoncer que Stephen O’Brien a été nommé représentant spécial du Royaume-Uni pour le Sahel. Je crois que Stephen sera en mesure d’imprimer un nouvel élan d’urgence et plus de cohérence aux efforts du Royaume-Uni dans le Sahel» a-t-il conclu, tout en estimant le rôle non négligeable, dans la région, que doit tenir l’Algérie pour trouver une issue au conflit.