Pharmaceutique: Le Français Veolia prospecte en Algérie

Pharmaceutique: Le Français Veolia prospecte en Algérie

par Z. Mehdaoui, Le Quotidien d’Oran, 7 mai 2016

Une journée d’étude et d’information a été organisée jeudi dernier à l’hôtel Hilton d’Alger par Veolia, le spécialiste français du traitement des eaux et les effluents dans l’industrie pharmaceutique. Le choix porté par ce groupe sur l’Algérie n’est pas fortuit. Notre pays connaît, ces dernières années, un développement indéniable de son industrie pharmaceutique. En effet, dans l’industrie pharmaceutique, l’eau est primordiale. C’est non seulement une matière première qui entre en contact direct ou indirect dans la préparation et la fabrication de nombreux produits, mais également un facteur de très haute criticité qualitative.

Forte de 5 centres de fabrication répartis dans le monde et de 9 agences régionales en France, Veolia Water STI propose à l’Algérie des solutions packagées et flexibles dédiées à la production d’eau de process, au traitement des effluents industriels, jusqu’au recyclage.

Ces solutions, selon Eric Bougeaois, directeur BU Engineered System à Veolia, consistent à fournir des équipements et systèmes standard adaptés à chaque application industrielle et à offrir, selon la demande, les services de maintenance nécessaires.

« De l’ingénierie de conception et construction jusqu’à l’assistance technique, Veolia STI met à profit un portefeuille de 1000 brevets estampillés Veolia Environnement (dont 200 procédés propres) couvrant l’ensemble des applications industrielles, depuis la production d’eau purifiée jusqu’aux traitement des effluents et à la valorisation des boues », a fait savoir M. Bougeaois qui affirme qu’avec plus de 25 ans d’expérience, les spécialistes de Veolia Water STI mettent en place des solutions de traitement pérennes et performantes, respectueuses des contraintes réglementaires pesant sur les rejets dans l’environnement.

Mokdad Abdelghani, un autre cadre et membre de l’équipe Maghreb Veolia Water Technologies a en ce sens présenté lors de son intervention une machine (conçue par Veolia) qui produit de l’eau purifiée dont le diamètre ne dépasse pas un mètre carré (1M2).

Bernard Faure, l’un des responsables de l’équipe Maghreb de Veolia Water Technologies nous a déclaré, par ailleurs, en marge de la rencontre à laquelle ont assisté des responsables du ministère de la Santé, que l’objectif de Veolia n’est pas d’offrir des solutions clé en main mais de s’associer avec des partenaires algériens pour satisfaire la demande interne et pouvoir exporter vers les pays africains dont le marché est très prometteur.