L’Algérie participe à la plus grande rencontre économique franco-africaine à Paris

Elle aura lieu les 22 et 23 septembre avec la participation du FCE

L’Algérie participe à la plus grande rencontre économique franco-africaine à Paris

Le Soir d’Algérie, 10 septembre 2016

La capitale française s’apprête à abriter, les 22 et 23 septembre au Palais d’Iéna, la première édition des Rencontres Africa 2016, une rencontre qualifiée de plus importante manifestation économique sur l’Afrique jamais organisée en France. L’Algérie, partenaire privilégié dans le continent, sera représentée par le Forum des chefs d’entreprises.
Younès Djama – Alger (Le Soir) – Organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique français, en collaboration avec AfricaFrance, et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la rencontre qualifiée de plus importante manifestation économique sur l’Afrique jamais organisée en France, verra la participation de plus de 800 entreprises de premier plan, dirigeants de sociétés africaines et françaises, financiers et décideurs politiques, et dont la présence servira à développer des partenariats économiques, diversifier les coopérations industrielles et technologiques, ainsi que favoriser le transfert de savoir-faire et la création d’emplois.
Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) représentera l’Algérie à cette importante manifestation économique, alors qu’Alger abritera également une rencontre de même dimension à la fin de cette année. Selon les organisateurs, l’objet des «Rencontres Africa 2016» sera de produire «un contenu à forte valeur ajoutée et novateur, en vue du Sommet des chefs d’Etat africains et français à Bamako, en janvier 2017.
La rencontre traitera en particulier des thèmes de la ville durable (infrastructures, transport, eau…), de l’agriculture et de l’agrobusiness, des énergies – notamment renouvelables — de l’innovation et de la révolution numérique, des financements, ainsi que du développement des compétences (formation et ressources humaines), le tout dans le cadre de conférences plénières de haut niveau et d’ateliers ciblés. Par ailleurs, un espace d’exposition permettra de promouvoir pays et entreprises durant toute la durée de la manifestation au CESE.
Cette rencontre s’inscrit dans une nouvelle dynamique de la France avec l’Afrique, et fait écho aux engagements du chef de l’Etat, à l’occasion de la COP21, en faveur du financement de projets sur le continent africain.
La séance inaugurale sera marquée par la présence de Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que Jean-Pierre Raffarin, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et qui a été représentant spécial pour les relations avec l’Algérie.

L’Algérie partenaire privilégié

La France cherche à intensifier ses relations commerciales avec l’Afrique qui représente un marché à fort potentiel, et ce, pour contrer la montée en puissance des géants asiatiques tels la Chine et le Japon qui multiplient les partenariats avec des pays africains. Premier pays de destination des produits commerciaux français en Afrique, l’Algérie a reçu 6,16 milliards d’euros d’exportations françaises en 2014. Un volume qui la place loin devant le Maroc et la Tunisie qui ont reçu respectivement 3,8 et 3,4 milliards d’euros d’exportations en provenance de la France, la même année. L’Algérie concentre à elle seule près de 22% des exportations françaises en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qui se composent principalement d’équipements mécaniques et industriels, de produits pharmaceutiques, de matériels de transport et de produits agricoles. L’Algérie figure parmi les 10 pays africains qui ont le plus important volume d’exportation vers la France.
Ces dernières années, la coopération algéro-française a pris un autre tournant à travers l’installation d’un des principaux constructeurs automobiles français, Renault, en attendant l’installation de la marque au lion, Peugeot.
Y. D.